Le titulaire du BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
contribuer au suivi des ventes
participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon l’option choisie, il sera amené à :
Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale (Option A)
Ses compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.
Il doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.
Prospecter des clients potentiels (option B)
Il travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour
plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Programme
FORMATION GÉNÉRALE :
Économie - Droit
Mathématiques
Français, histoire - géographie et éducation civique
Langues vivantes
EPS
FORMATION PROFESSIONNELLE :
Vente - conseil
Suivi des ventes
Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale