Fonction 1 : Organisation du parcours : construction et parcours de projet d'accompagnement
- Comprendre les enjeux de l'alternance,
- Identifier et comprendre les besoins du tutoré,
- Identifier et comprendre les étapes clés de l'apprentissage,
- Formaliser sa propre pratique,
- Préparer l'accueil du stagiaire,
- Organiser l'accompagnement du tutoré au sein de l'etablissement,
- Présenter le parcours de formation d'un tutoré.
Fonction 2 : Co Construction des savoirs : savoir faire et compétences dans la perspective d'une construction de l'identité professionnelle
- Rendre les situations formatrices,
- S'approprier des méthodes pédagogiques,
- Établir les objectifs intermédiaires,
- Sensibiliser à la déontologie professionnelle,
- Faire réfléchir à un positionnement professionnel,
- Mener un entretien de suivi,
- Utiliser les outils de suivi et d’évaluation de l'organisme de formation,
- Appropriation personnelle, recherche et/ou suivi personnalisé.
Fonction 3 : Supervision du parcours de formation : évaluation du parcours
- Séquençage des bilans,
- Établir des liens entre activités au travail et enseignement en centre de formation,
- Utiliser les outils d'évaluation de l'organisme de formation,
- Mettre en œuvre la procédure d'évaluation pour l'obtention du diplôme,
- Évaluer et quantifier les acquisitions.