Éligible au CPF

Référence: 2005216F

/

Mise à jour le

CAP accompagnant éducatif petite enfance

ACFAL Formation

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Acquérir les connaissances, les savoir-faire techniques et comportementaux nécessaires pour : 
  • conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
  • conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

Se présenter avec assurance aux épreuves du CAP AEPE

Accéder à un emploi en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) :
  • multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisées des jeunes enfants
  • en école maternelle;
  • en accueil collectif de mineurs (ACM)
  • à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
  • en maison d’assistants maternels (MAM)
  • au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)

Programme

Partie générale (pour les candidats non titulaires d'un diplôme français de niveau V minimum ou équivalent)
  • Renforcer ses capacités en mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • Renforcer ses capacités en français (compréhension et production écrite et orale)
  • Comprendre en histoire la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Saisir en géographie les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires
  • Exercer en éducation civique une citoyenneté responsable
Partie professionnelle
  • Accompagner le développement du jeune enfant et Prévention, santé et environnement
  • Recueillir des informations, s'informer
  • Adopter une posture professionnelle
  • Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation
  • Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant 
  • Réaliser les soins au quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages 
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
  • Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en école maternelle et en EAJE ou en ACM
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
  • Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise à état des matériels et locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre d'accueil
  • Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
  • Élaborer les repas

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
CAP accompagnant éducatif petite enfance RNCP N°38565 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1303 : Assistance auprès d'enfants Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : CAP accompagnant éducatif petite enfance

  • au

    ACFAL Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Genis-Pouilly (01)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    ACFAL Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Tarare (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    ACFAL Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Villefranche-sur-Saône (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle