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Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

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Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

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Objectifs

  • Appréhender la construction du psychisme
  • Repérer les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l'enfant
  • Repérer la classification nosographique (DSMV, CIM10)
  • Repérer les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l'adolescent

Programme


Appréhender la construction du psychisme
  •     A travers les approches analytiques et développementales
  •     5 temps de synthèse : stade oral, anal, phallique, latence et adolescence.
  •     Leur articulation avec les pôles d'organisation de personnalité : névrose, psychose, états limites.
  •     A chaque pôle son angoisse et les mécanismes de défense et adaptation associés.
Repérer les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l'enfant

Repérer la classification nosographique (DSMV, CIM10)
  •     Les troubles envahissants du développement
  •     L’hyper anxiété infantile
  •     L’angoisse de séparation
  •     La carence affective
  •     L’hyperactivité
  •     Les plaintes somatiques
  •     La phobie scolaire
  •     La dépression chez l’enfant : ses manifestations
  •     Les troubles alimentaires
  •     Les troubles du sommeil
Repérer les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l'adolescent
  •     L'adolescence comme un temps de fragilité de structure.
  •     Bouffée délirante, entrée dans la schizophrénie.
  •     Articulation des différentes conduites avec les problématiques adolescentes : conduites à risque, conduites suicidaires, conduites addictives, conduites alimentaires.
  •     La question de l'agir chez les adolescents (passage à l'acte, acting out).
    Modalités de soins :
  •     Dispositifs et organisation.
  •     Institutions sociales et médico sociales (IME, ITEP, MECS...)
  •     Prise en charge hospitalière (urgences, hospitalisation, CATTP, hôpital de jour...)
  •     Caractéristiques institutionnelles.
  •     Thérapie institutionnelle
  •     Approche groupale (groupes thérapeutiques à médiation)

    La place de la famille (travail avec la famille)

Certifications et métiers visés

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K1104 : Psychologie Fiche métier - nouvel onglet

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    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)

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