Référence: 231177690F

/

Mise à jour le

Projet culturel de territoire et collectage sonore

avec le CMTRA

La Fabrique Jaspir

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

1 - ANALYSER LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR CONSTRUIRE UN PROJET DE COLLECTAGE - Explorer les possibilités de rencontre des habitant·es - Comprendre la méthodologie de prise en contact - Comprendre l’intérêt de l’articulation entre recueil de parole et médiation - Penser les arts (notamment la musique) comme moteur

2. APPRÉHENDER LES RUDIMENTS DE LA PRISE DE SON - Se servir de manière autonome d’un enregistreur - Adapter les modes d’enregistrements aux situations - Connaître les bases du montage sur le logiciel Reaper

3. SAVOIR ADOPTER LA POSTURE D’ENQUÊTEUR LA PLUS JUSTE - Savoir définir une méthodologie d’enquête et mener un entretien - Identifier les enjeux interculturels dans les relations et adapter sa posture

4. COMPRENDRE LES MISES EN JEU DES DROITS CULTURELS AU TRAVERS DU COLLECTAGE - Saisir les enjeux et problématiques de l’exercice des droits culturels - Être en capacité d’évaluer son projet au regard des droits culturels

5. EXPLORER LA PARTICIPATION À DIFFÉRENTS NIVEAUX ET SAVOIR TRAVAILLER EN RÉSEAU - Savoir solliciter et associer des partenaires - Identifier les partenaires potentiels sur son territoire - Développer une dynamique collective à l’échelle d’un territoire

6. DÉVELOPPER DES PISTES POUR LA CONSERVATION, LA VALORISATION ET L’UTILISATION DE CES COLLECTES - Pouvoir mettre en place les bases d’un traitement documentaire des enregistrements - Imaginer diverses formes de valorisation et de recréation (attention particulièrement sur les projets musicaux)

Programme

Jour 1
Présentation du CMTRA et de précédents projets de collectage
Travail collectif sur les enjeux du collectage, murissement de projets :
- Un projet de collectage, pourquoi ? Un outil au service des droits culturels
- Un projet de collectage, avec qui ? Appréhender un territoire et travailler en réseau
- Un projet de collectage, comment ? Méthodologie de prise de contacts

Un projet de collectage, et après ?
Boucler la boucle : valorisation patrimoniale, action culturelle et diffusion, comment rendre la matière collectée fertile

Jour 2
Découverte des principes de l’enquête ethnographique en s’appuyant sur les sciences sociales :
- Définir une méthodologie, notamment pour les entretiens
- Prendre conscience de sa posture d’enquêteur,
- Déjouer l’ethnocentrisme, avoir en tête les enjeux épistémologiques et éthiques
- Expérimentation des outils d’entretien

Jour 3
Utilisation de l’enregistreur, rudiments techniques
Mise en situation
Le traitement documentaire des collectes :
- Les bases de l’indexation pour préparer l’utilisation des matériaux sonores
- L’analyse et la valorisation des collectes
- Outils d’autoévaluation du projet

+ Entretien préalable (1 mois avant minimum)
+ Entretien de suivi (4 mois après max)

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Fiche métier - nouvel onglet
G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Fiche métier - nouvel onglet
K1206 : Intervention socioculturelle Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Projet culturel de territoire et collectage sonore

  • au

    Date limite d'inscription 18 mai 2025

    La Fabrique Jaspir

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Villeneuve-de-Marc (38)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 15 avril 2024

    La Fabrique Jaspir

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Saint-Jean-de-Bournay (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle