Jour 1
Production et stratégie de développement scénique
Organisation du secteur
- Comprendre la structuration du secteur du spectacle vivant en France, l’organisation et le fonctionnement des entreprises de production.
- Connaître les principales réglementations applicables (la licence d’entrepreneur de spectacle, le régime de l’intermittence).
- Présentation du PRODISS et des autres organismes professionnels.
Les contrats de la production de spectacle
- Comprendre les clauses principales des différents contrats intervenant dans le cadre de la production (contrat d’engagement, contrat de coproduction)
Financement du spectacle vivant
- Connaître les différents modes de financement de la production et de la diffusion d’un spectacle.
- Présentation du CNV.
- Comprendre la méthodologie de calcul des produits de l’exploitation d’un spectacle.
Budget de production
- Comprendre les différents postes du budget de production.
- Savoir distinguer entre coûts fixes et coûts variables.
- Savoir déterminer son coût de plateau.
- Exercice de calcul du résultat de tournée (pertes ou bénéfices).
Fonctionnement d’une salle de spectacle
Jour 2
La diffusion du live
L’organisation et le fonctionnement d’un lieu de diffusion
- Connaître les différentes typologies de lieu, leur organisation et leurs ressources
Le métier de programmateur
- Comprendre le rôle du programmateur, les sources et les méthodes de construction d’une programmation
Les contrats de la diffusion de spectacle
- Comprendre les clauses principales des différents contrats intervenant dans le cadre de la diffusion (contrat de cession du droit d’exploitation d’un spectacle, contrat de promotion locale, contrat de coréalisation).
Stratégie de développement live et booking
- Connaître les différentes étapes de développement scénique d’un projet musical. Savoir définir ses objectifs et une stratégie pour les atteindre.
- Comprendre comment définir une stratégie de booking et connaître sa méthodologie de mise en œuvre.
- Savoir fixer son prix de vente.
Présentation des outils et documents de prospection et de diffusion (argu, rider, fiche technique, plan de feux).