Le DILF repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique. La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières variées peut relever , à l'oral comme à l'écrit, de la compréhension, de l'expression et de l'interaction.
Ce schéma a conditionné l'élaboration du DILF qui évalue les quatre compétences langagières (réception orale, réception écrite, production orale, production écrite), donnant, en raison du niveau évalué (A1.1), une place prépondérante à la réception et à l'expression orales.
Programme
Accueil et accompagnement pédagogique : entrer dans la formation
Séquence I.1
Accueil et engagement
Présenter le cadre de la formation
Fournir des informations sur l’équipe pédagogique, programme de formation, supports et moyens
Séquence I.2 :
DILF – fixer un langage – commun – Donner du sens au plan de formation
Identifier les 4 compétences linguistiques
Connaître le contenu de l’examen en termes d’activités et de types de supports
Connaître les modalités de passation
Séquence II.1 :
Parler de soi, se présenter
Poser des questions simples sur des sujets familiers, un besoin immédiat et répondre à de telles questions
Séquence II.3 :
Améliorer la réception orale
Comprendre des mots familiers, expressions courantes au sujet de l’environnement immédiat
Comprendre une annonce publique
Comprendre une indication simple
Comprendre des instructions simples
Comprendre une information chiffrée, comprendre l’heure
Séquence II.4 :
Acquérir les bases de la lecture
Lire et comprendre des noms familiers, des mots, ainsi que des phrases très simples
Identifier la signalétique
Comprendre des instructions simples
Comprendre des informations de base
Comprendre des informations chiffrées
Reconnaître la nature et la fonction d’écrits simples
Séquence III.1 :
Savoir répondre aux attentes du DILF
Se familiariser avec les questionnaires de compréhension des épreuves DILF
Exercices de restitution de l’information sous forme écrite selon différentes consignes (cocher, relier, entourer, compléter, écrire, etc)
Exercices de lecture rapide et efficace de questions pour filtrer l’information avant lecture ou écoute des documents
Séquence III.2 :
Optimiser la compréhension des documents
Mettre en place des stratégies de lecture et d’écoute pour faciliter l’accès au sens
Exercices de saisie d’éléments pertinents dans des documents écrits et oraux
Exercices sur la mobilisation de ses connaissances pour anticiper les contenus
Séquence III.3 :
Gagner en autonomie
S’approprier les modalités de passation
Méthodologie de la gestion du temps pendant les épreuves (temps de préparation, temps de passation)
Méthodologie à la compréhension des consignes et aux modalités de réponses selon les consignes
Séquence III.4 :
Se mettre en situation de passation
S’entraîner
Se corriger
Retravailler sa méthodologie
Séquence III.5 :
Passation des épreuves du DILF et bilan final collectif
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.