1.Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
•Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques sur serveurs ou cloud
•Appliquer un plan de classement ou participer à son élaboration
•Organiser ses mails avec efficacité
2. Assurer la gestion administrative et comptable des clients
•Assurer le traitement administratif et comptable de la relation client,
•Valider l'enregistrement comptable, suivre le règlement,
•Lettrer le compte,
•Rectifier les anomalies,
•Suivre les litiges commerciaux,
•Etablir les échéanciers clients et déclencher les relances
•Appliquer les règles juridiques concernant la présentation des documents commerciaux
•Appliquer les règles de TVA concernant les factures
•Contrôler l'exhaustivité et la cohérence des documents et des enregistrements
•Appliquer la procédure de traitement du process ventes
•Utiliser les logiciels à disposition pour effectuer la production des documents commerciaux émis et l'intégration des enregistrements comptables
•Etablir la présentation schématique du bilan et du compte de résultat
•Maîtriser le fonctionnement comptable à partir des documents (écriture au journal, compte, grand livre, balance)
•Calculer le solde des comptes
•Maîtriser les principes d'une écriture comptable (date, n° compte, libellé du compte, libellé de l'opération, le montant débit, le montant crédit)
•Contrôler les écritures générées par le traitement automatisé
•Assurer la gestion et le suivi des règlements clients
•Suivre et analyser l'échéancier clients
•Justifier les soldes des comptes clients
•Identifier les retards de paiement et assurer les relances
•Gérer les litiges
3. Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
•le cas échéant, effectuer un contrôle de cohérence et de réalité, entre les documents initiaux et la facture,
•Enregistrer en comptabilité la facture
•Etablir un échéancier du fournisseur
•Procéder au paiement de la facture
•Lettrer le compte,
4.Présenter et transmettre des tableaux de bord
•Elaborer, présenter et actualiser un tableau de bord, à partir d’éléments significatifs et d’indicateurs de pilotage choisis et adaptés à l’objectif, extraits ou collectés des ressources internes
•Rédiger un commentaire succinct à destination du décideur, dans le cadre du suivi périodiques de l’activité et pour faciliter la prise de décision
•Sélectionner, analyser et exploiter des données chiffrées
•Concevoir un tableau pour répondre à un objectif fixé
•Présenter des tableaux de bord et des graphiques
•Vérifier la cohérence des résultats
•Analyser les résultats obtenus et rédiger un commentaire approprié