Identifier les rôles et attribution de la communication
Etablir un plan de communication au service de la stratégie de l’entreprise
Mettre en évidence les objectifs de communication
Elaborer un diagnostic de communication
Identifier et caractériser les publics cibles
Créer des messages clés performants : la "maison des messages" règle des 5 C
Améliorer la mise en oeuvre de votre plan de communication
Susciter l'adhésion en interne
Mettre en marche son plan de communication en ligne
Programme
Identifier les rôles et attribution de la communication
- Connaître les principes fondamentaux de la communication
- Comprendre la double mission du responsable de la communication
- Déterminer sa démarche de communication
- Suivre les trois étapes d'un audit de communication
Établir un plan de communication au service de la stratégie de l'entreprise
- Bâtir sa stratégie de communication en fonction du contexte et des cibles prioritaires
- définir des objectifs mesurables
- Choisir les outils adaptés
- Faire le lien entre la responsabilité sociale de l'entreprise et la communication : une nouvelle dynamique porteuse de sens
Mettre en évidence les objectifs de communication
- Comprendre les nouveaux enjeux de la communication
- Auditer la communication de l'entreprise et faire un diagnostic d'image
- définir une stratégie de communication pertinente
- Partir de la stratégie de l'entreprise aux objectifs de communication
- Formuler des objectifs généraux et des objectifs opérationnels, mesurables
- Prendre en compte les objectifs des autres fonctions et associer le réseau des communicants
Elaborer un diagnostic de communication
- Se servir de la matrice SWOT
- Utiliser la méthode d'analyse croisée de l'image
- Effectuer un diagnostic et formuler une problématique de communication et dégager les grandes orientations du plan de communication
Identifier et caractériser les publics cibles
- Identifier les cibles à atteindre
- Analyser leurs caractéristiques, leurs attitudes par rapport à vos problématiques, leurs réseaux d'influence
- Cartographier les différents acteurs, bâtir une stratégie d'alliés
Créer des messages clés performants : la "maison des messages" règle des 5 C
- Construire les messages
- Gérer le décalage entre l'émission et la réception des messages
- Optimiser l'impact des messages
Améliorer la mise en œuvre de votre plan de communication
- Piloter avec des tableaux de bord performants
- Organiser la cohérence des actions du plan de communication en fonction des objectifs, de la problématique et du contexte
- Évaluer l'impact des actions du plan de communication
Susciter l'adhésion en interne
- Présenter son plan de manière communicantante afin de mieux le « vendre » à votre hiérarchie
- définir les facteurs clés de succès, identifier les freins ; technique du « quick win »
- Faire accepter votre plan de communication en interne et susciter l'adhésion
Mettre en marche son plan de communication en ligne
- Préparer les moyens internet
- Choisir les bons supports
- Réussir à programmer sa campagne
- Identifiant des méthodes de pilotage
- Maîtriser les critères d'audience et de diffusion
- Dispatcher le budget en fonction des différentes actions
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.