La formation Mise à jour CATS Option 1 s'adresse à des pilotes confirmés ayant les habilitations nationales S1, S2 et S3 que le changement de réglementation contraint à repasser des examens théoriques et pratiques. L'option 1 s'adresse à ceux qui ont déjà obtenu le certificat théorique STS 01 et STS 02. Dans ce cas, la formation est constituée d'un rappel de la réglementation (déjà connue) et de la formation pratique spécifique pour les deux scénarios standards.
Programme
1. STS-01 : Vols en vue directe (VLOS)
Le scénario STS-01 concerne les vols où le drone reste dans le champ de vision directe du pilote.
Exercices pratiques pour STS-01
Préparation du vol
- Vérification de l'état du drone : batterie, hélices, structure.
- Mise en marche et calibrage des systèmes (GPS, boussole).
- Évaluation des conditions environnementales (vent, obstacles, etc.).
Manœuvres de base
- Décollage et vol stationnaire à différentes altitudes.
- Vol en ligne droite, en huit, et en cercle.
- Atterrissage de précision sur une zone définie.
Exercices de précision
- Passer à travers des points de repère définis (anneaux, plots).
- Vol dans un espace confiné en évitant les obstacles.
Simulation d'urgence
- Perte de signal ou de connexion avec la télécommande.
- Activité du mode RTH (Return to Home).
- Gestion d’un atterrissage forcé en sécurité.
Opérations spécifiques
- Prise de photos et vidéos stables.
- Suivi de cibles en mouvement tout en restant dans la ligne de vue.
- Gestion de la cohabitation avec d'autres drones ou aéronefs.
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2. STS-02 : Vols au-delà de la ligne de vue (BVLOS) avec observateurs
Le scénario STS-02 couvre les opérations où le drone vole hors du champ de vision directe, mais sous supervision avec observateurs.
Exercices pratiques pour STS-02
Préparation avancée
- Établissement d’une communication claire avec les observateurs.
- Planification de la mission (trajet, zones d’exclusion, point de retour).
- Vérification des communications radio entre le pilote et les observateurs.
Manœuvres de contrôle avancé
- Décollage et navigation initiale en ligne de vue.
- Transition sécurisée vers un vol hors champ de vision.
- Exécution d’un vol autonome avec supervision.
Scénarios d’urgence
- Gestion de la perte de communication avec le drone ou les observateurs.
- Simulation d'une panne moteur ou batterie faible.
- Reprise manuelle de contrôle en BVLOS.
Coordination avec l’environnement aérien
- Identification des zones de trafic aérien et respect des limites.
- Gestion des annonces et coordination avec les autorités (ex. NOTAM).
Travail avec la charge utile
- Utilisation d'une caméra ou capteur embarqué pour des missions de relevé ou d’inspection.
- Capture et transmission des données en temps réel.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Pendant toute la durée du stage, le stagiaire va être évalué. Il est important de dire que nous appliquons une méthode anglo-saxonne pour réaliser ces évaluations : lorsqu'une évaluation est mauvaise, c'est au formateur de se remettre en question. Les évaluations sont effectuées en tenant compte de la perception du stagiaire sur sa prestation. Cela permet d'expliquer le contexte et favorise la perception de la pédagogie. De plus, toutes les évaluations sont réalisées par des télépilotes ayant une bonne expérience. Ils connaissent donc les difficultés de l'apprentissage...
A l'issue de la formation, il vous sera remis une attestation de formation pratique par un organisme de formation agréé.