À l’oral
Comprendre
• Dans des situations élémentaires : se présenter, se diriger, faire des courses, payer, demander des informations, commander un repas
• Dans des situations courantes : conversations sur des événements courants, annonces dans les aéroports, gares...
• Dans des situations à caractère professionnel : réunions, entretiens…
• Au téléphone : prendre des messages, passer des commandes, organiser des projets
Se faire comprendre
• S’exprimer dans toutes les situations, professionnelles ou sociales, sur des sujets concrets ou abstraits Soutenir une conversation avec aisance et précision dans des registres familiers
• Participer activement en réunion avec des interlocuteurs de langue maternelle
• Décrire ses propres responsabilités professionnelles et son parcours académique
• Discuter de projets passés ou à venir
• Mener des entretiens d'embauche dans son propre domaine d'expertise
À l'écrit
Comprendre
• Identifier des contresens
• Repérer l'information essentielle dans un texte à caractère professionnel
• Lire des articles d'actualité, des romans populaires, de la documentation technique pointue dans son secteur d'activité…
• Lire du courrier commercial, un ordre du jour.
Se faire comprendre
• Noter des dates et heures de RDV
• Compléter des formulaires d'inscription courriers électroniques
• Rédiger lettres de réclamation, notes de service, lettres à des clients potentiels
• Rédiger des rapports ou comptes rendus de réunion, lettres de motivation…
Type de validation et/ou niveau(x) de sorties attendues
• TOEIC (faux débutant/ élémentaire/ intermédiaire / opérationnel de base/ opérationnel supérieur / maîtrise professionnelle internationale)
Test standardisé et professionnel évaluant le niveau des candidats à l’anglais international des affaires. Il est utilisé comme outil de certification par les entreprises.