L'ingénieur du son participe à la réalisation d'une captation destinée à un public, et à la réalisation d'un produit sonore destiné à un support de diffusion, à l'aide de différents types d'outils nécessaires au bon déroulement d’un spectacle ou d’une séance d’enregistrement et de post-production.
Il assure :
- La préparation et la mise en œuvre du matériel nécessaire, adapté au cahier des charges, aux types de lieux et aux contraintes rencontrées.
- L’installation et le réglage des équipements : microphones, console, système d'écoute, matériel de traitement du signal, logiciel… tout en gérant le placement et les relations avec les musiciens ou les intervenants.
- Le réglage et le placement des instruments et des artistes.
- La post-production, réalisée selon les besoins d'une production.
- Le choix et l'utilisation des éléments de sa chaîne de traitement.
- L'optimisation de la qualité de la production selon les normes en vigueur.
Selon les propriétés acoustiques d’un lieu, et le sujet sonore à sonoriser, il doit mettre en place et gérer un dispositif de prise de son adapté et trouver les solutions permettant d’en corriger les défauts, tout en vérifiant la qualité du son d’un point de vue technique et artistique.
Il assure également :
- La gestion du son afin de débarrasser le champ sonore de tous les bruits qui peuvent le parasiter ou bien afin de reproduire des musiques et des bruitages avec le plus de qualité et de réalisme possible.
- Le mixage et le mastering, réalisé selon les besoins d'une production.
- Le choix et l'utilisation des éléments de sa chaine de traitement.
- L'optimisation de la qualité de la production selon les normes en vigueur.
L'ingénieur du son intervient généralement au sein d’une équipe aux corps de métiers très différents.
Ses domaines d’activité peuvent être les médias, la création audiovisuelle, la musique et le spectacle vivant. Il peut aussi exercer ses activités pour des conférences, des meetings…
L'ingénieur du son doit suivre les évolutions techniques et s’adapter à celles-ci afin de toujours être en mesure d’utiliser le matériel le plus adapté au regard des missions qu’il doit effectuer.
S’il doit maîtriser des compétences techniques, la maîtrise d’une dimension acoustique ou artistique représente une valeur ajoutée importante dans certains secteurs de réalisation, tel le domaine musical.
Il peut exercer son métier dans différents secteurs d’activités : la production musicale, la sonorisation d’évènements, la diffusion audiovisuelle (radio ou télévision, supports discographiques, broadcast), la scène, le cinéma, les jeux vidéo et internet.