Référence: 241238203F

/

Mise à jour le

Parcours son à la demande

Formation en groupe en présentiel - regroupement de plus de 02 modules

Devenir Ingeson

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

L'ingénieur du son, est un professionnel qui a pour mission de réaliser une captation sonore dans différents environnements dans le but d'enregistrer sur différents supports, d'effectuer l'étape de mixage ainsi que l'étape de mastering dans la post-production d'une œuvre audiovisuelle ou scénique.

Il s’occupe ainsi de la prise de sons et de la post-production de supports audio provenant des industries et des lieux tels que :

- Un théâtre
- Une salle de spectacle / concert (live)
- Studio d'enregistrement / répétition
- Un plateau de télévision
- Radio
- Une salle de cinéma

L'ingénieur du son prend en charge le choix, l’installation, l’exploitation et la maintenance du matériel utilisé pour une séance de captation et/ou d'enregistrement, ainsi que pour une séance de post-production.

Il doit être capable de réaliser tout type d'installation, effectuer la captation sonore selon les besoins d'une production, ainsi que de réaliser tout type de traitement sonore dans la chaîne de post-production.

Il doit choisir et installer le matériel et procéder à différents tests afin de le paramétrer et diagnostiquer d'éventuelles pannes. Il s'assure que tous les équipements soient opérationnels et que la qualité sonore soit optimale, tant d'un point de vue technique qu'artistique. Ainsi, il contribue à produire des émotions à un public.

C’est un professionnel qui connaît les règles physiques du son, le matériel de sonorisation, de reportage ou de studio. Il possède également une réelle sensibilité artistique, une bonne culture musicale et une grande ouverture d’esprit.

Il sait travailler avec les techniques numériques actuelles, ainsi que les techniques analogiques. L'ingénieur du son évolue en étroite collaboration avec les membres d'une équipe : musiciens, arrangeurs, directeurs artistique, metteur en scène, réalisateur, cadreur, artistes, ...

Programme

L'ingénieur du son participe à la réalisation d'une captation destinée à un public, et à la réalisation d'un produit sonore destiné à un support de diffusion, à l'aide de différents types d'outils nécessaires au bon déroulement d’un spectacle ou d’une séance d’enregistrement et de post-production.
Il assure :
- La préparation et la mise en œuvre du matériel nécessaire, adapté au cahier des charges, aux types de lieux et aux contraintes rencontrées.
- L’installation et le réglage des équipements : microphones, console, système d'écoute, matériel de traitement du signal, logiciel… tout en gérant le placement et les relations avec les musiciens ou les intervenants.
- Le réglage et le placement des instruments et des artistes.
- La post-production, réalisée selon les besoins d'une production.
- Le choix et l'utilisation des éléments de sa chaîne de traitement.
- L'optimisation de la qualité de la production selon les normes en vigueur.
Selon les propriétés acoustiques d’un lieu, et le sujet sonore à sonoriser, il doit mettre en place et gérer un dispositif de prise de son adapté et trouver les solutions permettant d’en corriger les défauts, tout en vérifiant la qualité du son d’un point de vue technique et artistique.
Il assure également :
- La gestion du son afin de débarrasser le champ sonore de tous les bruits qui peuvent le parasiter ou bien afin de reproduire des musiques et des bruitages avec le plus de qualité et de réalisme possible.
- Le mixage et le mastering, réalisé selon les besoins d'une production.
- Le choix et l'utilisation des éléments de sa chaine de traitement.
- L'optimisation de la qualité de la production selon les normes en vigueur.
L'ingénieur du son intervient généralement au sein d’une équipe aux corps de métiers très différents.
Ses domaines d’activité peuvent être les médias, la création audiovisuelle, la musique et le spectacle vivant. Il peut aussi exercer ses activités pour des conférences, des meetings…
L'ingénieur du son doit suivre les évolutions techniques et s’adapter à celles-ci afin de toujours être en mesure d’utiliser le matériel le plus adapté au regard des missions qu’il doit effectuer.
S’il doit maîtriser des compétences techniques, la maîtrise d’une dimension acoustique ou artistique représente une valeur ajoutée importante dans certains secteurs de réalisation, tel le domaine musical.
Il peut exercer son métier dans différents secteurs d’activités : la production musicale, la sonorisation d’évènements, la diffusion audiovisuelle (radio ou télévision, supports discographiques, broadcast), la scène, le cinéma, les jeux vidéo et internet.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

L'ingénieur du son doit accueillir les intervenants d'un projet et en prendre connaissance, il doit être capable de :
- Utiliser l’écoute active avec ses interlocuteurs, pratiquer les techniques de questionnement pour comprendre les indications et subtilités du cahier des charges, analyser les besoins du projet et reformuler.
- Prendre en compte les fiches techniques ou le cahier des charges d’une production.
- S’adapter à son interlocuteur en fonction de sa culture, sa demande, ses besoins.
Selon les propriétés acoustiques d’un lieu et le besoin de la production, mettre en place et gérer un dispositif de prise de son adapté et trouver les solutions permettant d’en corriger les défauts.
Dans le cadre d’un enregistrement en studio, l'ingénieur du son doit réaliser la prise de son en vérifiant la qualité de la source d’un point de vue technique et artistique.
Dans le cadre d'une séance de mixage, l'ingénieur du son doit réaliser le mixage des différentes sources en vérifiant la qualité globale d’un point de vue technique et artistique.
Dans le cadre d'une séance de mastering, l'ingénieur du son doit réaliser le mastering en vérifiant la qualité globale d’un point de vue technique et artistique en respectant les normes de diffusion en vigueur.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
L1507 : Montage audiovisuel et post-production Fiche métier - nouvel onglet
L1508 : Prise de son et sonorisation Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Parcours son à la demande

  • au

    Devenir Ingeson

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Saint-Péray (07)

    Formation professionnelle