Définition de votre projet :
- Gîte, chambre d’hôtes, hébergement insolites : les différentes spécificités
- Compétences et qualités pour exercer cette activité : avez-vous le bon profil ?
- Faire les bons choix en fonctions de ses motivations, objectifs financiers et personnels ?
- Le rétroplanning idéal pour ouvrir son hébergement
La règlementation :
- gîtes, chambres d’hôtes, table d’hôtes
- les obligations avant et pendant l’exploitation
- les assurances, licences, permis d'exploitation
- sécurité des clients et accessibilité
- les classements? et les labels
Déterminer la structure juridique, fiscale et sociale :
- les différents statuts juridiques adaptés pour ouvrir une chambre d'hôtes et des gîtes
- la fiscalité
- la couverture sociale
- la retraite
- les taxes et les possibles exonérations
L'étude de marché :
- comment réaliser une étude de marché ? Où trouver les bonnes informations ?
- situation et tendances du tourisme en France, les chiffres clés
- étude et choix de la zone géographique d'implantation : savoir analyser sa concurrence sur son secteur
- simulation de chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet
Le plan marketing :
- Le produit : définir et positionner son offre en fonction des clientèles ciblées (positionnement, vos équipements, vos services, vos thématiques et votre concept)
- La commercialisation : la vente en direct et par des intermédiaires. Comment choisir vos canaux de vente ? Identifier les partenaires incontournables ? Connaître les outils de gestion de planning et de réservations adaptés à l’activité.
- La politique tarifaire : comment calculer son coût de revient pour vendre au meilleur prix ? Les différentes stratégies pour optimiser son remplissage.
- La communication : votre charte graphique, votre nom et votre marque. Choix de votre stratégie et de vos supports (site Web, référencement, Google My Business, réseaux sociaux, influenceurs, annuaires, éditions…) pour atteindre vos cibles et vous démarquer de la concurrence.
Les aides techniques et financières : panorama des aides au niveau national, régional, départemental et local. Recensement des aides sur votre zone géographique.
La faisabilité financière :
- les incontournables pour réaliser votre Business Plan,
- l’investissement de départ : le plan de financement prévisionnel,
- le compte de résultat prévisionnel à 3 ans : les charges poste par poste,
- savoir planifier votre plan de trésorerie,
- validation de la viabilité économique de votre projet : calcul d’un chiffre d’affaires prévisionnel pour chaque stagiaire.