Référence: 231163194F

/

Mise à jour le

Ouvrir une chambre d'hôtes, un gîte ou des hébergements insolites

L'Essence des Hôtes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

7 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

La formation a pour objectif de vous accompagner dans toutes les étapes de votre parcours de création ou reprise d’une activité de gîte ou de chambre d’hôtes. Elle vous permettra, quel que soit le stade d’avancement de votre projet :
  • d’acquérir les connaissances et compétences indispensables à la création de votre activité,
  • de maîtriser toute la démarche entrepreneuriale et réglementaire pour structurer un projet pérenne, réaliser votre étude de marché et votre business plan,
  • de valider la viabilité économique et de choisir le statut juridique adapté à votre situation en fonction de vos objectifs,
  • de vous préparer à la gestion de votre future entreprise en appréhendant les outils incontournables pour votre stratégie tarifaire, marketing et de communication.
La formation s’adresse à tout futur entrepreneur souhaitant créer ou reprendre un gîte ou une chambre d’hôtes, déjà propriétaire ou non du bien. Nous vous recommandons toutefois d’anticiper au maximum votre participation à la formation avant l’acquisition d’un bien.
Format :
  • formation de 5 jours en présentiel, du lundi au vendredi (35h), en immersion dans une chambre et table d’hôtes en activité + 4 heures d’accompagnement personnalisé post-formation en distanciel,
  • nombre de participants : 3 à 4 porteurs de projet max par session de formation.
Les points forts
  • Les formateurs, tous chefs d’entreprise, sont des experts du secteur, et propriétaires expérimentés de chambres d’hôtes et gîtes,
  • La formation en immersion, dans une chambre d’hôtes en activité, favorise le partage d’expériences et les échanges sur la gestion au quotidien de cette activité,
  • Un petit groupe de 3 à 4 participants max permet de personnaliser la formation au projet de chaque stagiaire,
  • En amont de la formation : le formateur effectue un travail de préparation pour chaque stagiaire en collectant les chiffres clés de son secteur pour son étude de marché, les contacts utiles sur sa zone géographique et les dispositifs d’aides existants. Il réalise également une étude de concurrence, collecte des données statistiques et détermine un prévisionnel de chiffre d’affaires sur 3 ans.
  • Pendant la formation : un contenu dynamique qui alterne exercices, étude de cas et connaissances fondamentales. Des ressources personnalisées et liées à chaque thème du programme sont remises à chaque stagiaire.
  • Après la formation : les formateurs restent disponibles pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions + suivi personnalisé de 4 h post formation en distanciel assuré par les formateurs avant ouverture.
  • Accès illimité à un centre de ressources partagé avec tous les documents actualisés en permanence.
  • Accès à une communauté partagée d’entrepreneurs via nos réseaux sociaux.

Programme

Définition de votre projet : 
- Gîte, chambre d’hôtes, hébergement insolites : les différentes spécificités
- Compétences et qualités pour exercer cette activité : avez-vous le bon profil ?
- Faire les bons choix en fonctions de ses motivations, objectifs financiers et personnels ?
- Le rétroplanning idéal pour ouvrir son hébergement

La règlementation : 
- gîtes, chambres d’hôtes, table d’hôtes
- les obligations avant et pendant l’exploitation
- les assurances, licences, permis d'exploitation
- sécurité des clients et accessibilité
- les classements? et les labels

Déterminer la structure juridique, fiscale et sociale : 
- les différents statuts juridiques adaptés pour ouvrir une chambre d'hôtes et des gîtes
- la fiscalité
- la couverture sociale
- la retraite
- les taxes et les possibles exonérations

L'étude de marché :
- comment réaliser une étude de marché ? Où trouver les bonnes informations ?
- situation et tendances du tourisme en France, les chiffres clés
- étude et choix de la zone géographique d'implantation : savoir analyser sa concurrence sur son secteur
- simulation de chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet

Le plan marketing :
- Le produit : définir et positionner son offre en fonction des clientèles ciblées (positionnement, vos équipements, vos services, vos thématiques et votre concept)
- La commercialisation : la vente en direct et par des intermédiaires. Comment choisir vos canaux de vente ? Identifier les partenaires incontournables ? Connaître les outils de gestion de planning et de réservations adaptés à l’activité.
- La politique tarifaire : comment calculer son coût de revient pour vendre au meilleur prix ? Les différentes stratégies pour optimiser son remplissage.
- La communication : votre charte graphique, votre nom et votre marque. Choix de votre stratégie et de vos supports (site Web, référencement, Google My Business, réseaux sociaux, influenceurs, annuaires, éditions…) pour atteindre vos cibles et vous démarquer de la concurrence.

Les aides techniques et financières : panorama des aides au niveau national, régional, départemental et local. Recensement des aides sur votre zone géographique.

La faisabilité financière :
- les incontournables pour réaliser votre Business Plan,
- l’investissement de départ : le plan de financement prévisionnel,
- le compte de résultat prévisionnel à 3 ans : les charges poste par poste,
- savoir planifier votre plan de trésorerie,
- validation de la viabilité économique de votre projet : calcul d’un chiffre d’affaires prévisionnel pour chaque stagiaire.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • définir votre projet, son concept et son positionnement en tenant compte de votre environnement et du type d’activité envisagée,
  • déterminer un rétroplanning pour avancer sereinement dans votre projet,
  • appréhender toutes les étapes pour réaliser votre étude de marché en fonction de la zone d’implantation du projet et du type d’activité,
  • choisir un statut juridique et fiscal adapté à votre situation et vos objectifs,
  • maîtriser le cadre réglementaire de votre future activité pour réaliser toutes les démarches administratives liées à votre création,
  • déterminer votre stratégie marketing : positionnement, communication, politique tarifaire, stratégie commerciale,
  • appréhender les outils financiers et de gestion afin de valider la faisabilité financière de votre projet,
  • réaliser votre business plan et savoir présenter votre projet de création d’entreprise pour convaincre partenaires et investisseurs.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1101 : Accueil touristique Fiche métier - nouvel onglet
G1102 : Promotion du tourisme local Fiche métier - nouvel onglet
G1201 : Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives Fiche métier - nouvel onglet
G1301 : Conception de produits touristiques Fiche métier - nouvel onglet
G1302 : Optimisation de produits touristiques Fiche métier - nouvel onglet
G1303 : Vente de voyages Fiche métier - nouvel onglet
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique Fiche métier - nouvel onglet

7 sessions : Ouvrir une chambre d'hôtes, un gîte ou des hébergements insolites

  • au

    Date limite d'inscription 20 septembre 2024

    L'Essence des Hôtes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle

  • au

    L'Essence des Hôtes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle

  • au

    L'Essence des Hôtes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle

  • au

    L'Essence des Hôtes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    L'Essence des Hôtes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    L'Essence des Hôtes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    L'Essence des Hôtes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle