Référence: 231130935F

/

Mise à jour le

Merchandising

URIEL Form@tions

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

La formation vise à initier professionnels de la vente et gérants de rayon aux fondamentaux du merchandising. Ce stage de montée en compétences aide les stagiaires à mettre en place des techniques pour mettre en valeur leurs produits.
A l’issue de ce stage, les responsables d’un point de vente auront acquis toutes les astuces pour améliorer les performances de leur boutique.

Programme

Appréhender le Merchandising
  • Savoir repérer et identifier les zones d’exposition des produits pour déterminer sa stratégie merch
  • Identifier les circuits du client entrants et sortants dans son magasin
  • Comprendre la composition d’un assortiment pour optimiser la présentation des produits
Préparer l’implantation des articles sur son linéaire en magasin
  • Assimiler les règles d’implantation du linéaire
Les notions de tendance et saisonnalité
Le principe d’achats d’impulsion ou spontanés
Les mécaniques liées aux facteurs d’ambiance
  • Identifier les caractéristiques du linéaire
Les aspects de l’implantation murale
Savoir intégrer le facteur « Sens » dans son implantation
  • Rappel d’un fondamental : Maitriser les conditions de remplissage des articles : les rotations des      articles, les ruptures et le trop-plein
Maitriser les présentations des produits
· Capitaliser sur les différentes formes de présentation d’un produit : mannequin, tablette, TG, podium, etc.
· Sélectionner les bons produits, les tailles, les quantités
· Définir les cœurs de gamme
· Déterminer les thèmes, les complémentarités, les passerelles
· Savoir varier les différentes présentations sur un même linéaire : les couleurs, les formes, les matières
· Soigner les aspects des articles

Effectuer des mises en scènes pour les mises en avant ou opérations commerciale (OP)
· Analyser le rôle et l’intérêt d’une OP
· Assurer l’organisation d’une OP
· Tenir compte des stocks et des réassorts
· Utiliser les moyens d’action de l’animation : les éléments qualitatifs et quantitatifs, les outils de l’animation

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
B1301 : Décoration d'espaces de vente et d'exposition Fiche métier - nouvel onglet
D1506 : Marchandisage Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : Merchandising

  • au

    URIEL Form@tions

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)

    Formation professionnelle

  • au

    URIEL Form@tions

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)

    Formation professionnelle

  • au

    URIEL Form@tions

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)
    • Session terminée

    Formation professionnelle