A l'issue de la formation le participant sera capable de :
Appliquer les étapes clés et les techniques de vente pour mener un entretien commercial
Se positionner face aux différents types d'acheteurs afin de négocier en fonction des besoins du client
Déployer ses capacités relationnelles pour convaincre, gagner en confiance et s'affirmer face aux objections des prospects
Répondre aux objections des clients avec méthode, en les anticipant et les préparant pour faciliter la prise de décision
Adopter une stratégie de négociation constructive et des axes de convergence avec le client
Conclure la vente en provoquant la décision des prospects
Identifier ses points forts personnels et axes de progression en tant que négociateur
Le professionnel exerçant une mission de négociation commerciale conduit le processus permettant l'achat ou la vente d'un bien ou service dans les conditions les plus avantageuses pour son entité et selon un accord profitable pour les deux parties concernées, afin de contribuer au développement de l'activité, des ventes et du chiffre d'affaires de sa structure, dans le cas d'une action de vente, ou de minorer ses coûts dans le cas d'une action d'achat.
Avant d'entamer les discussions, il prépare en amont la négociation en définissant la stratégie la plus adaptée et en identifiant ses objectifs, compte tenu de la position et des attentes de son ou ses interlocuteurs, des processus décisionnels et des rapports de force en présence. Il conduit le ou les entretiens de négociation en développant un argumentaire de nature à convaincre ses interlocuteurs et, le cas échéant, en faisant les concessions permettant de parvenir à un accord acceptable pour les deux parties.
Il finalise la négociation, en validant les points d'accord et en sécurisant la transaction de façon contractuelle, afin de garantir la tenue des engagements et conditions convenus. Agissant dans une logique d'amélioration continue, il analyse les résultats du processus de négociation mené, afin d'identifier ses pratiques efficientes à capitaliser et ses marges de progrès.
Entretien préalable afin d'évaluer l'adéquation entre le projet du candidat, ses prérequis et la formation proposée.
Programme
4 jours / 28 Heures de formation en présentiel + 7 heures de microlearning
JOUR 1 et 2 en présentiel: FONDAMENTAUX DES TECHNIQUES DE VENTE ET DE NEGOCIATION COMMERCIALE La préparation
Se préparer et connaître son client/prospect en collectant toutes les informations pour le RDV sur ses besoins et attentes
Définir son offre : élaborer ses arguments sur ses produits / services
S’adapter à tous types d’interlocuteurs
Entraînement avec la méthode SONCASE
Le savoir-faire et les attitudes clés à développer L'entretien commercial : toutes les étapes et techniques clés
Prise de contact
Phase d'investigation : techniques de questionnement, empathie et écoute active
Exprimer les caractéristiques en avantages adaptés au client
Argumentaire et cas pratiques
Marges de manœuvre pour anticiper les objections
La négociation
S'appuyer sur différents scénarios préparés à l'avance
Négocier un prix : le présenter, valoriser son offre, marges, principe des contre-parties
La réponse aux objections : défendre son offre : techniques de base pour répondre aux objections, attitudes La conclusion : anticiper les signaux d'achats, conclure et faire valider l'offre, contractualiser Analyse et évaluation d'une négociation
7H de microlearning à distance : Training, approfondissement et exercices à distance sur les techniques de vente, la négociation, la posture commerciale permettant d'ancrer les acquis vus en formation et de s'entrainer pour acquérir des réflexes
JOUR 3 et 4 en présentiel: : OPTIMISER LA REPONSE AUX OBJECTIONS ET LE CLOSING Traiter efficacement les différents types d'objections pour faciliter la prise de décision : méthode CRAC
Différencier les types d'objections
Méthode CRAC
Pièges à éviter
Postures à adopter
Déployer ses capacités relationnelles pour répondre aux objections en toute circonstance :
Poids de sa communication
Renforcer la confiance en soi
Gérer son stress
Adapter sa communication
S'affirmer face aux objections : gagner en assertivité
Négocier gagnant gagnant et adopter une stratégie de négociation constructive Provoquer la conclusion avec une stratégie définie et en gérant les résistances Training
Etude de cas de 2h pour passer la certification
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Les CCE, ou Certificats de Compétences en Entreprise, sont des certifications professionnelles appartenant au Réseau National des CCI, donc à CCI France, qui vous permettent de certifier de l'acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d'activité ou une mission professionnelle. La certification peut prendre la forme d'un portefeuille de preuves ou d'une étude de cas de 2 heures (faisant suite à un parcours de formation conseillé). Dans tous les cas, un jury de validation se réunit. La reconnaissance de la certification CCE est nationale et pour une durée illimitée.
Quelque soit le dispositif d’évaluation choisi, il faut valider 80% des critères du référentiel pour obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) Mener une négociation commerciale. Vous validerez ainsi les compétences suivantes :
1/ Préparation de la négociation commerciale
2/ Conduite de la négociation commerciale
3/ Finalisation et évaluation de la négociation commerciale
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Mener une négociation commerciale (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)
1 session :
Mener une négociation commerciale - Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) - Formation certifiante
au
Date limite d'inscription
12 décembre 2025
CCI Formation Pro - Site de Lyon
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Commune :
Lyon 9e (69)
Formation professionnelle
Organisation
Durée
28h de formation en centre + 7h de microlearning + 2 h d'épreuve écrite
Durée en centre
30 h
Durée totale
37 h
Recrutement
Pré-requis
Pour passer la certification il faut exercer ou avoir exercé au cours des cinq dernières années une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné c'est à dire avoir déja mené une négociation commerciale
Un entretien préalable est obligatoire afin d’expliquer le processus, de valider l'expérience du candidat, de valider son projet et de construire son parcours de formation.