Référence: 241246013F

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Mise à jour le

MC organisateur de réceptions

Camas Formation IAF

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Étude commerciale et technique de réceptions (correspond à l'épreuve E1 - Étude technique de réceptions) :
  • Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client
  • Conclure la vente
  • S’assurer du règlement de la facture
  • Fidéliser le client
  • Déterminer les besoins non couverts en interne
  • Lancer un appel d’offres, rechercher et proposer des entreprises externes
  • Élaborer le devis
  • Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service
  • S’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire
  • Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable
  • Élaborer le planning d’intervention
  • S’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires
Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant (correspond à l'épreuve E2 - Commercialisation d'un concept de réception innovant) :
  • Accueillir et prendre en charge le client
  • Écouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget
  • Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client
  • Conclure la vente
  • Présenter et concevoir un projet de réception innovant
  • Regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement
  • Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant
Réalisation de réceptions (correspond à l'épreuve E3 - Activités en milieu professionnel) :
  • Réaliser le plan d’implantation
  • Renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service
  • Assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise
  • Organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel
  • Répartir les tâches
  • Gérer le minutage technique de la manifestation
  • Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage
  • Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies
  • Établir le bilan de la manifestation avec le client, en interne
  • S’assurer du règlement de la facture

Programme

Objectifs de la formation
Le CS prépare aux fonctions de responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions. Ces métiers exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu'une double compétence : la cuisine et le service en restauration. L'organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l'événement. Il doit être toujours à la recherche de nouveaux concepts, plats ou présentations des produits. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1107 : Organisation d'évènementiel Fiche métier - nouvel onglet
G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant Fiche métier - nouvel onglet

1 session : MC organisateur de réceptions

  • au

    Camas Formation IAF

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 8e (69)

    Apprentissage