Les enseignements de la MC accueil réception sont communs au niveau national, avec trois fonctions principales : accueil et communication, fonction commerciale et fonction administrative.
Parmi les cours dispensés et les savoirs associés, on retrouve :
- La gestion :
- Commerciale
- Plannings et des réservations
- Client et suivi client
- La typologie de clientèle
- Les techniques :
- Vente et accueil
- Mercatique des produits et services hôteliers
- La communication :
- Écrite et numérique
- Orale et les relations humaines
- Les indicateurs de réussite dans l’activité hôtelière
- LV1 et LV2
L’apprenant sera alors en mesure d’utiliser des outils courants comme le téléphone, les mails, le site internet et d’autres outils plus spécifiques, mais surtout de répondre aux attentes des clients.
Le diplôme peut être obtenu en initial ou par la voie d’apprentissage. Dans le premier cas, nombreuses sont les formations à proposer un stage d’une durée de seize semaines pour bénéficier d’une expérience professionnelle. Dans le cas d’un apprentissage, une entreprise doit être trouvée avant d’intégrer la formation.
Pour valider la Mention Complémentaire accueil réception, il faut valider trois épreuves, deux écrites et une orale :
- Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2
- Étude d’une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s)
- Évaluations des activités en milieu professionnel et communication
La première épreuve possède un coefficient 5, la seconde un coefficient 3 et la dernière un coefficient 2.