Référence: 241246005F

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Mise à jour le

MC accueil-réception

Camas Formation IAF

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :
  • Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
  • Mettre en œuvre la négociation
  • Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
  • Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
  • Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
  • Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
  • Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
  • Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
  • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
  • Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
  • Informer, renseigner le client
  • Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
  • Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
  • Mettre en œuvre des procédures d’information

Programme

Les enseignements de la MC accueil réception sont communs au niveau national, avec trois fonctions principales : accueil et communication, fonction commerciale et fonction administrative.
Parmi les cours  dispensés et les savoirs associés, on retrouve : 
  • La gestion :
    • Commerciale
    • Plannings et des réservations
    • Client et suivi client 
  • La typologie de clientèle 
  • Les techniques :
    • Vente et accueil
    • Mercatique des produits et services hôteliers
  • La communication :
    • Écrite et numérique
    • Orale et les relations humaines
  • Les indicateurs de réussite dans l’activité hôtelière
  • LV1  et LV2 
L’apprenant sera alors en mesure d’utiliser des outils courants comme le téléphone, les mails, le site internet et d’autres outils plus spécifiques, mais surtout de répondre aux attentes des clients. 
Le diplôme peut être obtenu en initial ou par la voie d’apprentissage. Dans le premier cas, nombreuses sont les formations à proposer un stage d’une durée de seize  semaines pour bénéficier d’une expérience professionnelle. Dans le cas d’un apprentissage, une entreprise doit être trouvée avant d’intégrer la formation. 
Pour valider la Mention Complémentaire accueil réception, il faut valider trois  épreuves, deux écrites et une orale  :
  • Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2
  • Étude d’une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s)
  • Évaluations des activités en milieu professionnel et communication
La première épreuve possède un coefficient 5, la seconde un coefficient 3 et la dernière un coefficient 2. 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1703 : Réception en hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet

1 session : MC accueil-réception

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    Camas Formation IAF

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 8e (69)

    Apprentissage