Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
Mettre en œuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en œuvre des procédures d’information
Programme
Les enseignements de la MC accueil réception sont communs au niveau national, avec trois fonctions principales : accueil et communication, fonction commerciale et fonction administrative.
Parmi les cours dispensés et les savoirs associés, on retrouve :
La gestion :
Commerciale
Plannings et des réservations
Client et suivi client
La typologie de clientèle
Les techniques :
Vente et accueil
Mercatique des produits et services hôteliers
La communication :
Écrite et numérique
Orale et les relations humaines
Les indicateurs de réussite dans l’activité hôtelière
LV1 et LV2
L’apprenant sera alors en mesure d’utiliser des outils courants comme le téléphone, les mails, le site internet et d’autres outils plus spécifiques, mais surtout de répondre aux attentes des clients.
Le diplôme peut être obtenu en initial ou par la voie d’apprentissage. Dans le premier cas, nombreuses sont les formations à proposer un stage d’une durée de seize semaines pour bénéficier d’une expérience professionnelle. Dans le cas d’un apprentissage, une entreprise doit être trouvée avant d’intégrer la formation.
Pour valider la Mention Complémentaire accueil réception, il faut valider trois épreuves, deux écrites et une orale :
Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2
Étude d’une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s)
Évaluations des activités en milieu professionnel et communication
La première épreuve possède un coefficient 5, la seconde un coefficient 3 et la dernière un coefficient 2.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.