Le Master MEEF Parcours Economie Gestion propose des enseignements disciplinaires théoriques des enseignements liés à la pratique du métier et plusieurs stages pour acquérir les compétences indispensables à l’enseignement en lycée.
Le Master MEEF prépare les étudiants à passer les concours de l'enseignement du second degré (CAPET et CAFEP externe d’économie gestion).
La formation s'articule autour de quatre blocs :
B1 : L'enseignant, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
B2 : L’enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève
B3 : L’enseignant efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève
B4 : L'enseignant, praticien réflexif acteur de son développement professionnel.
En M1, les enseignements sont à la fois disciplinaires, méthodologiques et didactiques, destinés à préparer les épreuves du CAPET et à acquérir les compétences du professeur d’économie gestion. Le travail sur un mémoire professionnel débute dès cette année.
Le Master MEEF Parcours Sciences Economiques et Sociales (SES) dispense des enseignements disciplinaires théoriques en économie, sociologie et sciences politiques, des enseignements liés à la pratique du métier et propose plusieurs stages pour acquérir les compétences indispensables à l’enseignement en lycée.
Le Master MEEF prépare les étudiants à passer les concours de l'enseignement du second degré (CAPES et CAFEP externe de SES).
En M1, la formation s'articule autour d'enseignements disciplinaires, méthodologiques et didactiques destinés à préparer les épreuves du CAPES et à acquérir les compétences du professeur de SES. Le travail sur le mémoire est amorcé durant cette année.
Programme
La formation s'appuie sur une approche par compétences avec identification de 4 blocs de compétences. Cette approche structure le continuum de formation d'un étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation.
Quatre blocs de compétences sont identifiés :
B1 : L'enseignant, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.
B2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève
B3 : L'enseignant efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève
B4 : L'enseignant, praticien réflexif acteur de son développement professionnel.
Certifications et métiers visés
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délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences visées s'inscrivent dans les axes suivants :
devenir un acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.
être capable de concevoir son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève
être efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève
être un praticien réflexif acteur de son développement professionnel.