Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) encadrement éducatif est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond à un cahier des charges prévu par l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Ce cahier des charges spécifique est pris en référence au diplôme national de master précisé par et à l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.
La formation se déroule sur deux ans soit quatre semestres. Elle permet l’obtention d’un diplôme national de master par la validation de 120 ECTS (european credits transfer system). Elle atteste d’un niveau de connaissances et de compétences académiques. Elle a pour objet une formation professionnelle au métier de conseiller principal d’éducation et est conçue en lien avec le rectorat de Grenoble, employeur. Elle s’inscrit dans un continuum de formation qui va de la licence de sciences de l’éducation à la formation continue mise en place par le rectorat de Grenoble, employeur.
Pour les étudiants en reprise d'études, les demandes de devis sont à faire auprès de l'ingénieur conseil du service Formation continue de l'UGA. Plus d'informations
Le programme consiste en l'apprentissage d'une méthodologie pour accompagner la scolarité des élèves. La formation s’appuie principalement sur des enseignements en lien direct avec les problématiques rencontrées par les CPE (conseillers principaux d’éducation).
Le master MEEF encadrement éducatif prépare au métier de conseiller principal d'éducation. Ses enseignements sont orientés vers la pratique du métier ainsi qu'une préparation au concours.
En 1re année, les étudiants suivent des UE de connaissances fondamentales (philosophie et sociologie de l’éducation, histoire de l’école, psychologie, connaissance du système éducatif…). Un autre volume d’enseignements concerne l’action éducative et la vie scolaire, avec des UE en lien avec le métier de CPE et les politiques éducatives. La formation aux TICE et aux langues étrangères est inclue. La formation comprend également un stage en établissement scolaire (groupé au semestre 1, filé au semestre 2) ainsi qu’une UE d’initiation à la recherche, en lien avec des problématiques de l’Ecole.