- Diagnostiquer et analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour comprendre leurs mécanismes internes et leurs relations externes.
- Identifier et problématiser les effets des différents contextes environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif, afin d'anticiper les challenges et opportunités.
- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives et de loisirs ou en relation avec le sport, pour réguler leur fonctionnement.
- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques et de la consommation dans différents secteurs du sport, pour orienter les actions futures.
- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer, afin de mesurer l'impact des initiatives mises en place.
- Conseiller et ajuster le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales et appliquées issues d'études, afin d'optimiser les performances organisationnelles.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
- Préconiser des évolutions et/ou des innovations en comprenant le marché des produits et la sphère des services actuels, dans le but d'améliorer la compétitivité.
- Répondre à des appels à projets/appels d'offres en maîtrisant les dispositifs et les procédures, afin d’obtenir des ressources supplémentaires.
- Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure pour assurer sa croissance et son positionnement sur le marché.
- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre afin de renforcer les collaborations et les partenariats stratégiques.
- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives pour promouvoir une image positive et cohérente.
- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales, innovantes, responsables et digitales dans les produits, services et projets sportifs et de loisirs.
- Piloter la gestion administrative de la structure afin d'assurer un fonctionnement optimal et soutenable.
- Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation en vue d'optimiser la gestion financière.
- Planifier et optimiser le fonctionnement, durable et responsable de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés.
- Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité en vue d'améliorer les processus et les résultats.
- Collaborer au pilotage financier de la structure en participant activement à la gestion des ressources financières.
- Intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les compétences spécifiques du secteur pour favoriser une adaptation harmonieuse.
- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet.
- Co-construire les missions dans les organisations sportives en vue d'une définition claire des objectifs et d'une collaboration efficace.
- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers…) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure afin de développer des relations positives.
- Manager une équipe de collaborateurs dans une organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport en adoptant des pratiques de gestion efficaces et motivantes.
- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet et d'orienter les décisions stratégiques.
- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels, en vue de renforcer les fondations et d'assurer une croissance durable.
- Développer, construire et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport, pour favoriser une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique.
- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes, afin de définir une vision stratégique alignée sur les besoins et les contextes spécifiques.
- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure, pour renforcer les compétences internes et garantir un niveau élevé de professionnalisme.
- Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels, en vue d'une adaptation continue et d'une meilleure intégration dans le tissu social et culturel environnant.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.