Préparer aux différents contextes d'exercice du métier d'ergonome et métiers de l'ergonomie. Acteur de l'innovation, l'ergonome est un professionnel de l'analyse et de la conception de situations de travail, de vie et d'usages. Pour intervenir et accompagner le changement, il mobilise des compétences d'interaction, de problématisation, d'analyse, de simulation et de transformation des situations.
Les projets concernés peuvent relever de différentes thématiques : la conception d'espaces, de produits, d'organisation, de postes de travail, de formation ; la santé au travail ; des dysfonctionnements des systèmes de travail (absentéisme, engagement, fiabilité, innovation, productivité, etc.)
Les terrains et les domaines d'intervention de l'ergonome sont nombreux et divers: entreprises, administrations de tous secteurs (industrie, services, etc.). Tout en respectant les différents référentiels nationaux et internationaux encadrant les conditions de formations au métier d'ergonome, l'ancrage local de la formation permet de valoriser la prise en compte des dimensions corporelles, sensibles et cognitives de l'activité. Ce parcours est respectueux des référentiels de la communauté socioéconomique (Recommandations du Collège des Enseignants-chercheurs en Ergonomie ; Critères de délivrance du Titre d'Ergonome Européen ; Fiche Métier de l'Organisation Représentative des conditions d'exercice du Métier d'Ergonome et de la Société d'Ergonomie de Langue Française ; Certification nationale EJC "Ergonome Junior Certifié")
Débouchés : Le métier d'ergonome peut d'exercer sous différentes conditions/appellations selon la structure de l'employeur (consultant, ergonome interne, chargé de mission, chargé de prévention, conseiller en prévention, concepteur, ingénieur des usages, ...)
L'ergonome peut accéder à un emploi dans les structures suivantes :
- Collectivité territoriale,
- Entreprise,
- Établissement médial (hôpital, clinique, ...)
- Organisme de contrôle et de certification,
- Société de conseil
- Société de services,
- Institutions de la prévention des risques professionnels (CARSAT, DIRECTE, ANACT, ARACT, INRS)
- Service de santé au travail (autonome ou interentreprises)