Le Parcours Relations internationales et diplomatie (RID) correspond au volet diplomatique du Master. Son objectif est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, théorie et sociologie des relations internationales, élaboration de la politique étrangère, négociations diplomatiques, configurations internationales régionales, politiques et marchés énergétiques, etc.
Le parcours vise à l’acquisition d’un savoir-faire dans l’analyse, la synthèse, l’exposé et l’argumentation de tout dossier en relations internationales et en diplomatie. Il prépare à la méthodologie et à la valorisation de la recherche, outre la professionnalisation.
La formation prépare aux carrières d'experts et d'analystes de risques dans des organisations internationales publiques ou privées et dans des entreprises internationales ; concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale ou européenne ; carrières diplomatiques.
Types d’emploi occupés à l’issue de la formation : Consultant, Attaché d’ambassade, Analyste-risques pays, Analyste-gestion de projets internationaux…
Programme
Acteurs contemporains des relations internationales : cours commun, cet enseignement vise à présenter la théorie des sujets ou des acteurs internationaux puis à étudier un sujet ou un acteur ou une série de sujets ou d’acteurs empiriques. Politique étrangère et protocole : ce cours définit la notion de politique étrangère et étudie les modalités protocolaires des négociations internationales. L'illustration des principes généraux amène à observer plus particulièrement la politique étrangère d'un ou plusieurs Etats choisis en fonction de l'actualité. Théories des relations internationales : Ce cours permet d’aborder les différentes évolutions conceptuelles et la montée en puissance de nouvelles théories liées aux relations internationales actuelles Outils de prévention et gestion des crises Maîtrise Langue Etrangère - Anglais 1 : ce cours est conçu non pas comme un cours d'anglais classique mais comme une immersion en anglais dans une matière spécifique aux relations internationales. Négociations diplomatiques Méthodologie de recherche :ce module a pour objectif d’accompagner l’apprenant dans l'élaboration de son projet de recherche et dans l’attribution d’un directeur de mémoire. Recherche de stage : ce module a pour objectif d’accompagner l’apprenant dans la recherche d’un stage facultatif et dans l’élaboration de son projet professionnel Géopolitique contemporaine des relations internationales : cours commun, cet enseignement vise à étudier les objets des relations internationales ou les enjeux territoriaux. Configurations internationales régionales : ce cours vise à présenter la théorie des regroupements régionaux puis à étudier une région du monde ou une OIG régionale ou un projet régional empiriques. Diplomatie et Traités : Les relations internationales ont souvent pour résultat l’établissement d’accords et de traités. Le cours s’attache à l’étude des outils de négociations diplomatique et à la nature juridique des instruments établis. Politiques et marchés internationaux de l’énergie Maîtrise Langue Etrangère - Anglais 2 : ce cours est conçu non pas comme un cours d'anglais classique mais comme une immersion en anglais dans une matière spécifique aux relations internationales. Colloque « Diplomatie » : ce module est à la charge des étudiants présentiels, qui organisent un Colloque sur tel thème de leur choix et qui en choisissent les intervenants. Le Colloque est diffusé aux étudiants à distance, qui peuvent et doivent ainsi l’analyser.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.
Distanciel
Session terminée
Formation professionnelle
Organisation
Durée
Durée en centre
202 h
Durée totale
202 h
Recrutement
Pré-requis
Le recrutement des participants s’effectuera sur la base d’un dossier de candidature en ligne
(https://ecandidat.univ-lyon3.fr), soumis à la commission pédagogique du Master.
Pour accéder à cette formation, le candidat doit justifier d’un diplôme national conférant le grade de Master 1
idéalement en Science Politique, Droit, Economie, Gestion, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales.
Les candidats non titulaires d’un diplôme national conférant le grade de Master 1 devront obtenir préalablement
une validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) délivrée par une commission constituée au sein
de l’Université, après examen de la candidature.
Modalités de recrutement
Dossier
Modalités
Rythme de formation
Cours du soir, Cours le week-end, En discontinu, Temps partiel