Éligible au CPF

Référence: FI241235520F

/

Mise à jour le

Master mention mode

Université Lyon 2 Lumière

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

 

  • Analyser des phénomènes de mode en s’appuyant sur les techniques de la recherche et de l’enquête
  • Réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création et adapter le produit aux marchés et circuits de commercialisation
  • Réaliser des études prospectives de tendances de mode, notamment dans un contexte international en mobilisant les méthodes scientifiques adaptées
  • Conduire une analyse critique de la mode dans les circuits de l’information et d’échange des sociétés contemporaines en s’appuyant sur ses connaissances en histoire, culture, et image de la mode
  • Décrypter les phénomènes sociaux-culturels contemporains liés à la mode
  • Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode et des comportements des utilisateurs
  • Élaborer des stratégies marketing, merchandising et management d’entreprise de mode et de communication en utilisant les modèles économiques du domaine
  • Faire évoluer les marques, leurs produits et leurs formes d’expression
  • Employer les modes d’expression et de communication usuels de la mode
  • S’approprier des formes d’expression en dehors de l’univers de la mode pour les adapter
  • Exprimer sa créativité au service d’un projet à travers la communication de produit d’entreprise, la publicité, les relations publiques, l’évènementiel, la presse et les réseaux sociaux
  • Conduire des projets dans l’univers de la mode en travaillant efficacement avec l’ensemble des parties prenantes
  • Conseiller et accompagner le développement de marques ou d’entreprises en mobilisant l’histoire, la géographie, l’anthropologie et la sociologie de la mode, des textiles et du luxe
  • Respecter la dimension patrimoniale de la mode dans la conduite de projets
  • Mobiliser les impératifs de RSE et de développement durable dans la conduite de projets dans le domaine de la mode
  • Mettre en place une veille active sur les innovations numériques à l’international dans le domaine de la mode
  • Appliquer les techniques de commercialisation liées au e-commerce : community management, techniques marketing et commerciales numériques
  • Organiser la gestion de l’image, de la communauté et de la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux et en lign

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.10459

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention mode RNCP N°39198 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
B1805 : Stylisme Fiche métier - nouvel onglet
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
M1403 : Études et prospectives socio-économiques Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1706 : Promotion des ventes Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Master mention mode

  • au

    Institut de la communication - Université Lumière - Lyon 2

    • Commune : Bron (69)

    Formation scolaire