Éligible au CPF

Référence: FI241235786F

/

Mise à jour le

Master mention métiers du livre et de l'édition

Université Clermont Auvergne

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
  • Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
  • Analyser les publics du livre dans leur évolution
  • Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
  • Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
  • Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
  • Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique
  • Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
  • Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
  • Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur
  • Effectuer une veille du secteur de l'édition
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
  • Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Maîtriser les règles ortho-typographiques
  • Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
  • Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
  • Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
  • Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
  • Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale
  • Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition
  • Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
  • Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
  • Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
  • Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
  • Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
  • Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
  • Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
  • Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition
  • Maîtriser les enjeux de la co-édition
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
  • Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
  • Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
  • Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
  • Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international
  • Analyser et construire une image de marque éditoriale
  • Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
  • Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
  • Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
  • Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
  • Maîtriser les enjeux de la surdiffusion
  • Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
  • Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
  • Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
  • Conduire des relations presse et de la communication du livre
  • Concevoir des outils de promotion autour du livre
  • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
  • Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
  • Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
  • Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la
  • structuration de contenus
  • Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
  • Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
  • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
  • Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
  • Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
  • Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.10454

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention métiers du livre et de l'édition RNCP N°39503 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1105 : Coordination d'édition Fiche métier - nouvel onglet
E1305 : Préparation et correction en édition et presse Fiche métier - nouvel onglet
K1602 : Gestion de patrimoine culturel Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Master mention métiers du livre et de l'édition

  • au

    UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation scolaire