- Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à la problématique
- Construire des outils d'analyse pour collecter les données de l'entreprise
- Sourcer et rassembler l'ensemble des sources de données structurées ou non structurées nécessaires à l'analyse et pertinentes
- Modéliser, analyser, concevoir, développer et adapter des systèmes informatiques
- Mener des projets d'adaptation, de paramétrage, d'implantation des progiciels métiers
- Rédiger un cahier des charges, mettre en oeuvre des processus d'ingénierie des exigences
- Interagir avec des spécialistes de gestion, de la comptabilité, des sciences cognitives et du pilotage d'une entreprise pour améliorer ou automatiser des processus -
- Communiquer dans le cadre d'un travail collaboratif, gérer les conflits et le stress
- Piloter le montage d'une start-up (stratégie d'entreprise, business case, )
- Développer et mettre en application des idées dans une démarche de recherche, mener une étude bibliographique
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe