Éligible au CPF

Référence: 231116183F

/

Mise à jour le

Master mention management des organisations de santé

Master 2 - Direction et pilotage stratégique de la performance des organisations sanitaires sociales et médico-sociales (Formation Continue)

Université Jean Moulin - Lyon 3

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Qu’ils soient publics, non lucratifs ou lucratifs, les établissement, groupes et organismes gestionnaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont en quête de performance. Dans le secteur sanitaire, et de?sormais dans le secteur me?dico-social, la dynamique de contractualisation pluri-annuelle avec les autorités de tutelles nécessite de concevoir, mettre en œuvre et suivre des systèmes d’indicateurs financiers et opérationnels pour s’assurer de l’atteinte des objectifs et en rendre compte. Le développement de la logique de parcours, plate-formes et dispositifs à l’échelle des territoires fait également naître de nouvelles exigences en termes de pilotage. Plus que jamais, les structures doivent être capables de connaître, d’analyser et de piloter leurs recettes et leurs coûts à tous les niveaux de l’organisation, et d’évaluer systématiquement l’atteinte de leurs objectifs financiers et organisationnels.

Dans ce contexte, le pilotage de la performance et les acteurs ou fonctions concourant à son évaluation sont appelés à jouer un rôle de plus en plus central au travers de postes de contrôleurs de gestion, mais aussi de compétences des directeurs, des responsables de pôles, de services ou de gestion de projets.

La maîtrise de l’évaluation et du pilotage de la performance nécessite des compétences spécifiques alliant maîtrise technique des concepts, méthodes et outils d’une part, connaissance des spécificités des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales d’autre part. La capacité à dialoguer et communiquer avec les différents acteurs est également un élément essentiel.
Objectifs
  • Savoir identifier et anticiper les conséquences pratiques dans le management des évolutions des secteurs sanitaire, social et médico-social.
  • Maîtriser les méthodes de calcul des coûts et des marges (par activité, coût d’une prise en charge, coût d’un processus), la définition et le choix des indicateurs qui permettent une bonne analyse des écarts constatés.
  • Maîtriser les outils du contrôle de gestion, les procédures nécessaires au pilotage et à leur mise en place dans un établissement
  • Connaître les techniques d'élaboration des prévisions et le suivi de l’exécution des budgets et de la planification financière à plus long terme (cinq à dix ans).
  • Savoir trouver, recenser et organiser les informations variées qui caractérisent l’activité interne de l’établissement et l'activité de la concurrence.
  • Maîtriser les techniques d’élaboration de suivi et d’évaluation d’un projet dans ses différentes dimensions (organisationnelle et médico-économique).
  • Maîtriser les techniques de communication pour recueillir l'information, prodiguer des conseils et organiser le dialogue de gestion.

Programme

Ce master 2 se compose de 11 modules de 4 jours, répartis sur 18 mois soit 264 heures.
Des parcours personnalisés peuvent également être envisagés en fonction de votre expérience antérieure, de votre niveau académique et de votre projet professionnel. Dans ce cadre, des passerelles sont possibles avec les 3 autres Masters Direction et pilotage stratégique (DPS) de l’IFROSS qu’ils soient généralistes (Master DPS des parcours et organisations sociales et médico-sociales, Master DPS des parcours et organisations sanitaires), ou spécialistes (Master DPS par la qualité et les risques au sein des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales).

Fondamentaux de la direction et du pilotage des organisations de santé
Quatre modules réalisés de janvier à mai de l’année n, soit 96h de cours en présentiel.
Transversaux aux 4 Master Direction et pilotage stratégique des organisations de santé, ces modules permettent de solidifier les compétences fondamentales des auditeurs autour des thèmes suivants :
  • Les problématiques socio-économiques des systèmes de santé
  • Les lois et dispositifs qui structurent les organisations de santé
  • Structure et dynamique des organisations de santé
  • Le droit allié de la gestion des organisations et parcours de santé
Connaissances approfondies du pilotage de la performance des organisations de santé
Six modules réalisés du mois de juin jusqu’en juillet n+1, soit 180 heures de cours en  présentiel.
Ces modules permettent d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine du pilotage de la performance autour des thèmes suivants :
  • Le contrôle de gestion et le pilotage de la performance dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : fondements et perspective.
  • Constitution et analyse des recettes des organisations sanitaires, sociales et me?dico-sociales
  • Analyse des charges des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Approche processus et analyse des coûts des organisations sanitaires, sociales médico-sociales.
  • Ingénierie financière et décisions stratégiques des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Évaluation organisationnelle et médico-économique des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
n module de Remise à niveau en comptabilité intégrant deux journées en présentiel et deux journées en e-learning devra obligatoirement être suivi par les futurs auditeurs ne maîtrisant pas les bases de la comptabilité.
La formation propose sur option la participation à un ou plusieurs modules de spécialisation thématique :
  • Transformation digitale et cybersécurité.
  • Entreprendre et innover.
  • Gouvernance et design organisationnel.


 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : Master mention management des organisations de santé

  • au

    Université Jean Moulin - Lyon 3

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 8e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle