Analyser et formaliser le traitement de l'information en réponse aux besoins identifiés
Mettre en place des critères d'évaluation et de sélection en réponse aux besoins identifiés
Choisir et utiliser les méthodes et outils de traitement de l'information et des documents adaptés au contexte professionnel
Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, publications selon la politique éditoriale et commerciale
Concevoir, réaliser, mettre en oeuvre, valoriser et évaluer des systèmes documentaires, d'archives ou une chaine éditoriale
Organiser et structurer des informations ou des collections de documents pour une communication adaptée aux usagers
Concevoir et/ou réaliser un système d'information numérique adapté au contexte professionnel
Concevoir et/ou réaliser un dispositif, ou un produit de médiation, adapté aux destinataires ciblés
Intégrer le cadre législatif ou réglementaire propre à l'activité
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Programme
Outre un enseignement d’anglais professionnel adapté au secteur documentaire, prévu pendant les 3 premiers semestres, le premier semestre comporte 3 UE :
« Analyser et décrire l’information »
Langages documentaires
XML et structuration logique
« Gérer et organiser l’information »
Conception SQL
Logiciels documentaires et GEIDE
« Collecter, produire, valoriser, diffuser »
Outils de diffusion, veille et curation
Rédaction, production de contenus
Ergonomie et design
Recherche d’information scientifique et technique
Le deuxième semestre comporte également, outre l’anglais, un stage obligatoire de 2 à 4 mois qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire, et 3 UE :
« Comprendre et évaluer les systèmes et les pratiques »
Approches théoriques des sciences de l’information
Evaluation de sites web
« Organiser et structurer »
Réalisation de bases SQL
Logiciels documentaires et GEIDE (2)
Outils collaboratifs
« Décrire et rendre accessible »
Description de documents électroniques
Editorialisation de sites web
Le troisième semestre comporte, outre l’anglais, 4 UE :
« Gérer un projet, une équipe »
Cahier des charges et gestion de projet
Réseaux documentaires
Management d’un service documentaire
« Comprendre les enjeux et l’environnement »
Economie de l’information
Stratégies d’entreprise
Sécurité, protection, droit
« Expertise »
Sites web dynamiques
Analyse de données et bibliométrie
Représentation des connaissances et référencement
« Patrimoine numérique, multimédia, data gouvernance »
Référencement du patrimoine numérique
Stratégies de veille
Data gouvernance
Cette dernière UE s’appuie sur une collaboration avec l’ENSSIB, sous la forme de 2 cours à choisir pour les étudiants dans l’un ou l’autre établissement.
Le quatrième semestre ne comporte que 2 cours qui se déroulent pendant le mois de janvier (Techniques d’enquêtes et Projet professionnel), et ensuite est consacré à un stage de 4 à 6 mois, qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.