Établir un état des lieux initial de territoire afin d’identifier les orientations politiques de planification en prenant en compte son organisation, ses échelons de gouvernance, les acteurs et leurs rôles
Identifier les enjeux du territoire pour définir un projet adapté à ses spécificités
Mener des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires, analyser et interpréter les informations recueillies
Coproduire de la donnée issue de terrains d’investigation en lien avec différents types d’interlocuteurs (habitants, associations, élus) pour améliorer la connaissance du territoire et dans le but de répondre aux normes législatives sur le plan de la concertation
Créer des dispositifs de veille réglementaire et documentaire relative aux normes, règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition.
Créer des dispositifs de veille relative à l’expérimentation en termes d’aménagement et d’environnement en s’appuyant notamment sur les retours d’expériences issus du terrain (logiques de démonstrateurs, ateliers de coproduction, assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagnement aux changements par capacitation)
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, de l’environnement et d’un développement soutenable, ainsi que la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions innovantes et adaptées au contexte territorial
Restituer, à partir du diagnostic, une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : diffuser les résultats des études de diagnostic et les discours et points de vue des parties prenantes impliquées dans le processus de concertation
Formuler des préconisations utiles aux collectivités en les éclairant sur les règles et procédures législatives en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition
Proposer des dispositifs d'aménagements adaptés aux contextes territoriaux en prenant en compte le changement climatique et les enjeux sociétaux (RSO, droits sociaux…) dans une démarche de promotion des transitions qu’elles soient environnementales, économiques et sociales
Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales, nationales et internationales : communes, structures intercommunales, départements, régions, en prenant appui sur les préconisations formulées aux collectivités (Services de l’État, institutions européennes...)
Concevoir les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet ou d’une stratégie en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique ou financière
Programme
Le master Sciences Humaines et Sociales mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement est une formation qui se décline en 5 parcours portés par des équipes pédagogiques et scientifiques mobilisées autour de projets portant sur des enjeux de qualification et de professionnalisation :
1re et 2e années : GEOÏDES (Géographie, informations, interfaces, durabilité, environnements)
1re et 2e années : GEOMAS (Géomatique et analyse spatiale)
1re et 2e années : GEOPOESICE (Géographie, pouvoir, espaces, justice, environnements)
2e année : GEOSPHERES (GEOgraphies, eSPaces, Homme / Environnement, rEssources, Systèmes)
2e année : TIT (Tourisme, innovation, transition)
Un tronc commun de formation est mis en place en master 1re et 2e années, et des UE sont mutualisées entre les parcours selon les besoins pédagogiques. Les UE composant le tronc commun ont été sélectionnées sur la base de 3 critères :
- Un intérêt pédagogique partagé entre les étudiants des différents parcours de la mention, afin de développer durablement une culture commune entre les différentes orientations thématiques constitutives de l’offre de compétences ;
- Une cohérence pédagogique, méthodologique et technique à l’échelle de la mention ;
- Une capacité d’accueil élargie pour optimiser les coûts de formation.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Certification(s)
Nom de la certification
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Master mention géographie, aménagement, environnement et développement
pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 50% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation
Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.
1 session :
Master mention géographie, aménagement, environnement et développement
au
Université Grenoble Alpes (UGA)
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.
Commune :
Saint-Martin-d'Hères (38)
Formation professionnelle
Organisation
Durée
La durée dépend du parcours choisi
Durée totale
462 h
Recrutement
Pré-requis
1ère année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master.
2e année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible