Éligible au CPF

Référence: 241219070F

/

Mise à jour le

Master mention ergonomie

Master 2 - Ergonomie / Travail et Transitions Écologiques et Sociétales

Université Lyon 2 Lumière

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le master mention Ergonomie « Travail et Transitions Écologiques et Sociétales » de l'Institut d'Études du Travail de Lyon  - Université Lyon 2 forme des cadres en ergonomie capables de contribuer aux projets de structures (entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, associations, etc.) qui souhaitent faire évoluer leur modèle socio-productif en intégrant des critères relatifs à la soutenabilité du travail et/ou au développement durable. Les étudiant.e.s sont doté.e.s des connaissances, des méthodes et des outils leur permettant de conduire des projets qui prennent en charge les transformations des milieux de travail, dans une perspective de durabilité du travail, de conception et de transition des systèmes de travail (dans leurs dimensions matérielles et immatérielles) allant vers une plus grande soutenabilité environnementale.

Programme

Les cours de seconde année sont centrés sur les démarches d'action et de transformation des systèmes de travail dans un objectif de soutenabilité. Durant le 1er semestre, les enseignements portent (i) sur les modèles d'action en ergonomie, (ii) les champs d'action de l'ergonomie déclinés (au plan des concepts et de l'action) dans trois domaines : la soutenabilité du travail, la conception des systèmes de travail et leurs mutations en lien avec les transitions écologiques, et (iii) sur les questions méthodologiques et épistémologiques relatives à l'intervention et à la recherche finalisée en partenariat, dans le contexte de la transition écologique. Durant le 2nd semestre (à partir de Février, et pour une durée de 5 à 6 mois), les étudiant.e.s réalisent un « Projet de Fin d'Étude » tutoré, durant lequel ils/elles contribuent à un projet au sein d'une structure (entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, associations, etc.).

La mention est adossée aux enjeux et aux demandes sur le travail issus des milieux économiques et sociaux et liés aux enjeux/exigences de développement durable, deux objectifs étant visés : favoriser l'insertion professionnelle des étudiant.e.s en recherchant la meilleure adéquation avec la demande en région Auvergne-Rhône-Alpes et les exigences actuelles du marché liées aux transitions écologiques, et structurer le développement des méthodes et des concepts dans des projets concrets, aux plans professionnels et recherche (une partie des partenaires associés au Master, et qui adressent des offres de PFE au master, étant explicitement en attente d'articulation recherche).

En Master 2, les étudiant.e.s réalisent une mission d'une durée minimale de 5 mois dans une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale, un service de santé, un organisme institutionnel, un cabinet conseil. L'esprit de ce stage est celui d'un Projet de Fin d'Étude. Les étudiant.e.s répondent à une problématique concrète de travail rencontrée par la structure d'accueil, en réalisant une mission qui fera l'objet de la convention de stage. Cette mission est circonscrite de telle sorte qu'elle corresponde en temps, en complexité et en domaine aux connaissances et compétences enseignées durant le master.

Dans ce cadre, le projet de fin d'étude est réalisé soit à des fins d'analyse, de  compréhension et d'action sur une difficulté rencontrées dans une situation de travail (intervention), soit à des fins de contribution à des démarches de conception et de  transformation (conduite de projet) dans le champ de i) de la prévention avec pour perspective la durabilité du travail, ii) de la conception de systèmes de travail (aux plans matériel et immatériel), iii) des transitions des systèmes de travail et des activités de travail en lien avec les enjeux du développement durable.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétences spécifiques :
  • Conduire une intervention dans le champ de la conception des systèmes de travail, de la durabilité du travail ou de l'accompagnement des mutations / transitions professionnelles
  • Co-concevoir des modèles de travail et de l'activité de travail au sein de structures (entreprise, collectivité territoriale, etc.) engagées dans un projet de transition écologique et sociétale.
  • Acquérir des bases de la démarche et des outils de recherches-interventions partenariales finalisées en ergonomie sur les liens entre Travail et Anthropocène
Compétences transversales à tous les masters :
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les ergonomes issu.e.s de la formation exercent auprès de directions industrielles, de services en santé sécurité qualité environnement, de directions de Recherche et Développement, de Directions des Ressources Humaines et en cabinet conseil. Ils ou elles exercent également dans les collectivités territoriales, dans des organismes institutionnels de prévention (CARSAT, OPPBTP, MSA, ARACT…) et dans les services de santé au travail.
 
Ils/elles peuvent aussi poursuivre leurs études en Doctorat mention « Ergonomie » (ED SHS 483 de l'UDL2). Les docteur.e.s en Ergonomie exercent dans les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche publique et privée (EPST, services R & D), et dans les directions industrielles de grandes entreprises publiques ou privées.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention ergonomie RNCP N°38544 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1204 : Design industriel Fiche métier - nouvel onglet
H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Fiche métier - nouvel onglet
H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Master mention ergonomie

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    • Commune : Lyon (69)

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle