Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques Elaborer une vision stratégique en matière d’innovation
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations possibles de façon à identifier de nouvelles opportunités.
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens de façon exploiter les nouvelles opportunités durant les phases de création et de développement de nouvelle structure. Conception et rédaction du business model.
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser la création et le développement de la nouvelle entité.
Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion durant les phases de création et de développement d’une nouvelle structure
Développer des politiques et pratiques permettant la réalisation dans le temps des objectifs établis dans le cadre du business model.
Appliquer et mettre en œuvre des politiques, pratiques et moyens financiers, commerciaux et humains adaptés à la phase de création et mobiliser les dispositifs d’aide à la création, notamment les aides financières et fiscales.
Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en matière de création et de développement
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet. Programmer, suivre la réalisation et actualisation du business plan. Suivre les indicateurs et tableaux de bord établis dans le cadre du business model.
Auditer, évaluer et analyser les risques tout au long de la phase de création et de développement. Evaluer la solvabilité du projet et son impact sur la trésorerie de l'entreprise.
Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en matière de projets innovants
Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur. Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la création d’entreprise.
Développer des process et des démarches Qualité adaptés aux phases de création et de développement de nouvelles activités. Connaître les règles de protection des innovations.
Développer une culture managériale et organisationnelle
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership.
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires.
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles.
Accompagner les comportements et postures au travail
Piloter son projet de développement personnel.
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes).
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.