Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
Mener des expertises économiques
Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
Participer à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre des stratégies économiques et des stratégies sociales
Analyser des données à des fins stratégiques et prendre des décisions dans le respect des valeurs de l'ESS
Valider la cohérence des différents éléments du projet (équipe porteuse, besoin social et territorial, ressources et compétences, partenaires, sources de revenus, etc.)
Présenter le projet de façon convaincante selon le type d’interlocuteur
Comprendre les dynamiques et enjeux en matières d'ESS (UE, pays, région, département, commune)
Effectuer un diagnostic territorial
Identifier les parties prenantes sur un territoire et au sein de l'ESS et organiser un réseau d'information
Analyser les politiques publiques de l'entrepreneuriat
Élaborer une stratégie de développement adaptée à un territoire donné
Construire une réflexion critique sur le rapport ESS et territoire
Appliquer les règles de la fiscalité et du droit des organisations de l'ESS
Programme
Le master permet d'acquérir une vision transversale du champ de l'ESS. Il ne se focalise donc pas sur une spécialité (insertion par l'emploi, vie associative, développement local, gestion sanitaire et sociale, développement urbain, action humanitaire, développement durable, etc.). La formation s'organise autour d'enseignements fondamentaux, spécifiques et transversaux. Ils sont complétés par un module Outils et méthodes qui inclue des conférences et séminaires en appui à la réalisation du mémoire.
Enseignements fondamentaux :
ESS : vue transversale de son histoire, de ses acteurs et des enjeux contemporains.
Entrepreneuriat : la création d'activités et d'entreprises à but social dirigé vers l'intérêt général social (formes, modalités, écosystème, …).
Territoire : mise en valeur des apports de l'ESS pour favoriser les pratiques partenariales entre tous les acteurs d'un territoire (publics et privés).
Enseignements spécifiques : le management d'une OESS : adapter les pratiques de gestion du projet, des équipes (gouvernance, stratégie, RH) et d'évaluation des modalités de création de valeur.
Enseignements transversaux : ESS et développement durable
Mise en valeur du lien entre ces deux aux aspirations pour la réalisation des objectifs du Développement Durable : produire et consommer autrement, prendre en compte les urgences sociales et écologiques.
Module Outils et méthodes : accompagne les étudiants dans l'acquisition des outils méthodologiques nécessaires à la production de leurs travaux universitaires (note de recherche, mémoire, fiche de lecture). Ils participent également aux séminaires et conférences organisés par la Chaire ESS.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Après M2, pouvoir devenir responsable d’établissement de l'ESS, responsable de secteur, chef de service, directeur, directeur adjoint, cadre, consultant, créateur d’activités dans les secteurs associatifs, coopératifs, mutualistes, publics et privés).
Plus généralement, le parcours vise à répondre au besoin de professionnalisation de nouveaux métiers :
Animer et gérer des organisations de l'économie sociale et solidaire (chargé.e de développement, chargé.e de mission vie associative ou coopérative, animation et coordination de réseaux, etc.).
Conduire des projets de politiques publiques territorialisées (chargé.e de mission entrepreneuriat et ESS, chargé.e de développement économique, etc.)
Accompagner et financer des porteurs/euses de projets de création d'activités (consultant.e innovation sociale, chargé.e d'accompagnement, chargé.e de mission financement, chargé.e d'affaires ESS, etc.)
Préparer et conduire des interventions économiques et/ou humanitaires au plan international (coordinateur.trice humanitaire, référent.e plaidoyer, chargé.e de mission en ONG, etc.)