Diagnostiquer les enjeux de la politique répressive auprès d'un justiciable
Examiner, rédiger et expliquer les différents actes d'une procédure pénale
Analyser, examiner et interpréter les problématiques liées à la délinquance
Sensibiliser et conseiller un tiers ou une collectivité sur les problématiques liées à la délinquance
Proposer des solutions pour mettre en oeuvre des politiques de prévention de la délinquance, notamment dans le respect de principes éthiques et déontologiques
Mobiliser les ressources disponibles pour accompagner des personnes en difficulté
Exploiter les outils de référence (papier et numérique) pour trouver une information pertinente et assurer une veille juridique en droit pénal et en sciences criminelles
Identifier les enjeux d'une procédure sur la base d'une connaissance approfondie du droit pénal
Qualifier une situation pénale en utilisant avec une grande rigueur une terminologie juridique adaptée
Interpréter l'évolution du droit pénal spécial et mesurer l'impact sur le système juridique
Instruire une procédure pénale dans le respect de la juridiction française en vigueur
Exploiter des ressources en criminologie pour qualifier des faits et des comportements
Organiser le déroulement d'une procédure pénale auprès d'un magistrat
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.