Ce parcours est résolument pluridisciplinaire, et ce, à deux niveaux :
Au niveau des enseignements et des choix pédagogiques : les universitaires comme les professionnel.les porteront dans leurs enseignements une approche communicationnelle, sociologique, économique et politique, artistique.
Au niveau des secteurs culturels : les enseignements recouvrent toutes les sphères des métiers des arts et de la culture : spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, nouveaux champs art-sciences, design, éducation artistique.
Organisation des études :
Le parcours nécessite la présence obligatoire une semaine (35h) tous les deux mois pendant 2 ans (9 modules). La durée de la formation comprend 315 heures en présentiel et 24 en FOAD (modules méthodologiques). Les enseignements sont dispensés par des universitaires, des professionnel.les du secteur culturel, des responsables de collectivités territoriales, d’organismes nationaux et internationaux. Sont intégrés à ces modules, suivant l’actualité et les opportunités, des journées d’études en partenariat avec d’autres structures, des colloques, des visites de lieux et rencontres in situ.
Les travaux individuels et collectifs demandés aux professionnel.les ont été conçus pour permettre un aller-retour permanent avec le contenu des modules. Ces travaux sont encadrés par les membres du Comité Pédagogique. L’organisation pédagogique privilégie l’émergence d’une dynamique de groupe qui garantit la pluralité des approches, une qualité des échanges et un élargissement des réseaux de professionnalisation.
Compatibilité avec une activité professionnelle
La formation s’organise sur un rythme adapté aux professionnel.les en cours d’emploi. Elle nécessite la présence obligatoire d’une semaine (35h) tous les deux mois pendant 2 ans (9 modules). Elle propose trois modules méthodologiques en ligne pendant les intersessions (méthodologie de la recherche et écriture du mémoire, analyse stratégique des organisations culturelles - 24h au total, reparties sur 18 mois).