Référence: FI231138771F

/

Mise à jour le

Master mention communication des organisations

Université Jean Moulin - Lyon 3

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
  • Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
  • Auditer les dispositifs de communication utilisés
  • Mesurer et évaluer l'audience, l'exposition et l'impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
  • Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
  • Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et l'actualité du numérique
  • Élaborer des stratégies de communication multicanale
  • Intégrer le cadre législatif et réglementaire
  • Formuler une stratégie rédactionnelle
  • Manager un service de communication, une équipe au sein d'une agence
  • Concevoir l'organisation pour animer et gérer des communautés
  • Analyser des dynamiques d'innovation
  • Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
  • Analyser les systèmes d'information
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : Master mention communication des organisations

  • au

    UFR Lettres et Civilisation - Université Lyon 3 Jean Moulin

    • Session terminée

    Formation scolaire