Éligible au CPF

Référence: 241212177F

/

Mise à jour le

Master intervention et développement social - Formation Continue

Master - IDS / Analyse et Conception de l'Intervention Sociale (ANACIS) - Formation Continue

Université Lyon 2 Lumière

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Le master ANACIS est un parcours de la mention IDS « intervention et développement social ». Ce champ d'action (IDS) recouvre des activités très diversifiées de lutte contre les différentes formes de précarité et d'inégalité et d'accompagnement de personnes ou de groupes en situation de vulnérabilité sociale et sanitaire.

L'objectif central de ce parcours de la mention IDS est de doter les étudiants de cette formation d'une compétence réflexive et d'outils méthodologiques fondés sur la conduite d'enquêtes en sciences humaines et sociales, menées au plus près des problèmes rencontrés par les acteurs de terrain, en vue d'élaborer, de conduire, d'analyser ou d'évaluer des actions complexes dans un établissement, un service, un réseau ou un territoire., etc.

A partir de la rentrée 2022, le Master ANACIS rassemblera des étudiants en formation initiale et en formation continue et des étudiants inscrits au Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS). Le master sera organisé à partir d'un tronc commun et de deux options : une option « ingénierie » une option « analytique ». L'inscription en option ingénierie sera obligatoire pour les étudiants préparant le /inscrit en le DEIS.

S'agissant du Master ANACIS  - Option analytique
Le parcours ANACIS option « analytique » forme des futurs cadres à des compétences analytiques, nées de la recherche en sciences sociales, en matière de conception, de conduite de l'action publique et/ou associative, d'évaluation de l'action sociale et de développement auprès d'équipes et de réseaux d'intervenants, dans les domaines de la protection de l'enfance, l'accompagnement social, le développement territorial, la participation citoyenne, la santé mentale, la prévention de la toxicomanie, etc.

S'agissant du Master ANACIS  - Option ingénierie
Cette option s'inscrit dans le cadre de la préparation au Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale à Ocellia Santé-Social.
Le parcours ANACIS, option « ingénierie » forme des futurs cadres à des compétences en matière d'ingénierie, les situant à l'interface entre des niveaux opérationnels et stratégiques dans différents champs de l'intervention sociale et de la formation, d'expertise dans le champ des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale, d'élaboration et d'expérimentation de dispositifs opérationnels, de conception et de conduite d'études mais aussi de recherches.

Compétences transversales et Compétences spécifiques voir fiche RNCP 39040
 

Programme

La formation vise à acquérir les connaissances suivantes : connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l'action) ; connaissance critique des modalités de régulation de l'action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d'établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.) ; connaissance pratique des outils de l'enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l'action (approche ethnographique, recherche participative…); connaissance pragmatique des modes de valorisation de l'action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés). Les compétences visées par la formation sont de deux types : compétences analytiques nées de la recherche en sciences sociales en matière de conception, de conduite et d'évaluation de l'action sociale : diagnostics, études, projets, recherches-actions-collaboratives, etc. ; compétences au développement auprès d'équipes et de réseaux d'intervenants : conseil, supervision, formation, coordination. La dynamique pédagogique du master repose sur la conduite d'une recherche en milieu professionnel (stage pour les étudiants en formation initiale, situation d'emploi pour les étudiants en formation continue).

La formation DEIS s'ancre sur un référentiel de formation décliné en trois « domaines de formation » avec :
  • Une partie théorique (700 heures d'enseignement), portant sur les trois domaines de formation suivants : production de connaissance, conception et conduite d'action, communication et ressources humaines Les domaines de formation « production de connaissance » et « conception et conduite d'action" sont couplés au Master ANACIS. Le domaine de compétence « Communication et ressources humaines » vise quant à lui à acquérir des compétences permettant de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de projets et à travailler à la diffusion et valorisation de projets ou de recherches. Il est donc au cœur de la fonction d'interface qu'occupe l'ingénieur social.
  • Une partie opérationnelle (175 heures), portant sur la conception et la réalisation, en conditions réelles, d'une « étude de terrain » répondant à une commande d'institutions partenaires dans le cadre de cette épreuve.
stage Obligatoire pour les étudiants en formation initiale ou en reprise d'étude (congé-formation).
Durée minimum de 2 mois. Mené en alternance à partir du M2.
Il est conduit au sein d'une institution (collectivité, entreprise, association…) du domaine d'action considéré.
Projet(s) tutoré(s)
Accompagnement spécifique pour les étudiants de formation continue et suivi de stage pour les étudiants en formation initiale.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences requises pour exercer les fonctions d'ingénieur social sont déclinées en trois domaines de compétences : production de connaissances ; Conception et conduite d'actions; Communication et ressources humaines.

Pour le Master ANACIS  - Option ingénierie ( préparation au Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale), les compétences supplémentaires visées relèvent du domaine de compétences « communication et ressources humaines ». Pour l'ingénieur social, il s'agit en effet de savoir diagnostiquer et contextualiser pour mieux proposer et anticiper ; savoir construire, piloter et développer les réponses aux besoins sociaux dans un contexte de plus en plus complexe et savoir mettre en œuvre des démarches évaluatives et en communiquer les résultats.
 
Connaissances à acquérir :
  • Une connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l'action) ;
  • Une connaissance critique des modalités de régulation de l'action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d'établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.) ;
  • Une connaissance pratique des outils de l'enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l'action;
  • Une connaissance pragmatique des modes de valorisation de l'action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés).
Concernant le DEIS, viennent s'ajouter :
  • une connaissance analytique sue le fonctionnement des collectifs de travail et leur régulation (logiques d'organisation, analyse des concepts et enjeux des processus formatifs).
  • une connaissance opérationnelle des outils du management et de la communication.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
  • Organisations de l'intervention sociale et du développement social : champs du travail social, du handicap, de la santé mentale, de la cohésion sociale, de la politique de la ville, de l'insertion sociale, etc.
  • Centres de formation, d'ingénierie et de recherche en travail social : Bureaux d'études et de conseil, départements de supervision d'équipes en travail social
 Types d'emplois accessibles :
  • Dirigeants d'associations, d'établissements, ou de services des secteurs de l'intervention sociale et médico-sociale (pour les étudiants en formation continue)
  • Conseillers techniques, chargés de mission ou chefs de projet ; animateurs et coordonnateurs de réseaux interinstitutionnels ; superviseurs de dispositifs d'analyse de la pratique
  • Chargés d'étude, de conseil ou d'audit, d'évaluation et de démarche qualité.
  • Formateurs, chercheurs.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention intervention et développement social RNCP N°39040 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1201 : Action sociale Fiche métier - nouvel onglet
K1403 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Fiche métier - nouvel onglet
K1404 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Fiche métier - nouvel onglet
K1802 : Développement local Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Master intervention et développement social - Formation Continue

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    • Commune : Bron (69)

    Formation professionnelle