Éligible au CPF

Référence: 241210507F

/

Mise à jour le

Master 2 Sciences de l'eau - Ingénierie de la gestion des milieux aquatiques et prévention des risques (IGEMAP)

Université Lyon 2 Lumière

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Après une première année de Master, pluridisciplinaire, abordant de nombreux aspects concernant les connaissances fondamentales sur les hydrosystèmes, la gestion globale et territoriale de l'eau, les méthodes et outils pour l'acquisition de données portant sur des milieux aquatiques continentaux, leur exploitation, ce parcours a pour vocation de former des spécialistes qui sauront aborder de façon experte la gestion des milieux aquatique et la prévention des risques notamment d'inondation.

Il s'agit d'être capable de concevoir des projets intégrant à la fois les enjeux écologiques de la gestion des milieux aquatique, la prévention et la gestion des risques d'inondations mais également celle des risques sanitaires.

Le parcours vise à former, en lien avec l'évolution des politiques publiques européenne et françaises, des spécialistes de la gestion intégrée, au plus près des problématiques complexes auxquelles sont et seront confrontés les gestionnaires des espaces aquatiques à l'échelle des territoires.
 
Pour en savoir plus, voir les pages dédiées sur le site de l'EUR H2O'Lyon-Master Sciences de l'eau.
 
En complément de la formation permettant la délivrance du Master, il est également possible pour les étudiants d'obtenir le Label de l'Ecole Universitaire de recherche H2O'Lyon.
Voir les pages dédiées sur le site de l'EUR H2O'Lyon-Label

Programme

Le parcours de spécialisation IREMIR est un programme d'une année faisant suite au tronc commun de la première année du Master Sciences de l'eau.
La deuxième année se concentre sur la filière de spécialisation pour les 2/3 des cours et 1/3 restant est commun au parcours IGEMAP.
Les cours combinent des méthodes d'enseignement, telles que des cours magistraux, des travaux pratiques, des exercices de groupe, des travaux sur le terrain, des présentations d'étudiants. Le tronc commun permet d'aborder les enjeux de la gestion des milieux aquatiques, le montage de projets (méthodologie et conduite de projets) en intégrant les aspects financiers (finances et marchés publics notamment), les techniques de communication et la géomatique (SIG et analyses d'images).
Au-delà du tronc commun, deux grandes EU de spécialisation permettent de développer des compétences complémentaires. Tout d'abord dans le domaine de la gestion de l'eau et des territoires en abordant des aspects géopolitiques et de médiation, l'analyse territoriale via le diagnostic territorial, les outils de planification et les plans de gestion mais également l'éco-sensibilisation et la valorisation des espaces aquatiques. Enfin, la deuxième UE de spécialisation est plutôt dédiée à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des risques en abordant notamment les risques hydroclimatiques et sanitaires, le diagnostic et la gestion des infrastructures de protection.
A cela s'ajoute la réalisation de deux rapports au cours de l'année (également présentés oralement) : celui concernant le projet tutoré et celui concernant la ou les missions principales à réaliser au cours du contrat d'apprentissage ou du stage de 6 mois en entreprise (selon le statut de l'étudiant).

La formation en entreprise est obligatoire (de 6 à 8 mois en fonction du statut de l'étudiant, au rythme du calendrier de l'alternance).

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Niveau de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master

Activités visées / compétences attestées
Savoir réaliser un diagnostic du fonctionnement d’un hydrosystème,
Savoir réaliser un certain nombre de mesures (IBGN, pêche, granulométrie, topographie élémentaire, hydrométrie, enquêtes…)
Savoir interpréter et critiquer les sources de connaissances (rapports d’études, notices et cahiers techniques, articles scientifiques, archives…)
Savoir exploiter et restituer l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de rapports, notes et fiches techniques…)
Savoir élaborer et planifier des projets (cahier des charges, planification d’actions, plan de charge…)
Savoir élaborer des Plans de gestion, des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, des Contrats de milieux, de rivière, territoriaux, des Plans pluriannuels d’entretien, … , les évaluer...
Savoir évaluer la cohérence des actions vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux
Savoir animer des équipes de travail, des réunions et plus globalement communiquer
Savoir mobiliser et gérer des capitaux, monter des budgets
Maîtriser des outils techniques numériques (SIG, bases de données, statistique…)

Secteurs d'activités :
Agriculture, sylviculture et pêche
Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution ;
Activités spécialisées, scientifiques et techniques ;
Administration publique.

Structures :
Administration publique centrale ou établissement public : Agences de l'eau, VNF, AFB, DREAL, DDT, Parcs naturels, régionaux et nationaux, CNR et autres grandes Compagnies…
Collectivités territoriales, EPTB ;
Bureaux d'études, Cabinet de conseil ou d'expertise ;
Associations, Fédérations de pêche, Conservatoires et autres…
Organismes de Recherche et/ou d'Enseignement supérieur (pendant ou après une thèse) : Université, Grandes Ecoles, CNRS, INRAE...

Types d'emplois accessibles :
Chargé.e de mission gestion de l'eau ou des cours d'eau (Conseils régionaux ou généraux, Structures Intercommunales, Parc Naturels Régionaux, Parc Nationaux)
Chargé.e d'études ou de projets (bureaux d'études, cabinets d'expertise ou de conseil, Conseils régionaux ou généraux, Structures Intercommunales, DREAL, DDT, AFB, CREN, Agences de l'Eau, VNF, Associations, ONG)
Consultant.e
Coordinateur.rice scientifique (CREN, PNR, Réserves Naturelles, Parcs Nationaux)
Chargé.e de mission gestion de l'eau ou des cours d'eau
Chargé.e d'étude ou de projets
Animateur territorial
Agent de développement
Ingénieur.e environnement
Technicien.ne de rivière
Chercheur.e et enseignant.e-chercheur.e. (après un doctorat)

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention sciences de l'eau RNCP N°34097 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1204 : Protection du patrimoine naturel Fiche métier - nouvel onglet
A1303 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel Fiche métier - nouvel onglet
H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Fiche métier - nouvel onglet
K2301 : Distribution et assainissement d'eau Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Master 2 Sciences de l'eau - Ingénierie de la gestion des milieux aquatiques et prévention des risques (IGEMAP)

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle