La lutte contre les inégalités de genre constituent un enjeu de société majeur dans des champs aussi variés que ceux de la santé, du travail et des organisations, des sphères familiales et conjugales, de l’art et de la culture, de l’éducation et de la formation, de la politique et de ses instances, et de l’ensemble de la vie sociale. De nombreux/ses professionnel·les sont ainsi amené·es, dans leurs tâches et missions, à s’emparer des problématiques de genre, en interrogeant les normes qui organisent les rapports sociaux , et les pratiques inégalitaires qui en découlent. En tant qu’outil, le genre invite à déconstruire les catégories et grilles de lectures habituelles du monde social, en particulier la bi-partition entre femmes et hommes.
La mention « Etudes sur le genre » a pour objectif d’analyser dans son ensemble la dynamique des inégalités de genre, dans une perspective pluridisciplinaire et invite à les envisager dans leurs dimensions sociales, historiques et culturelles.,.
Les universités Lyon 1 et Lyon 2 joignent leurs compétences et proposent 6 parcours de Masters.
Trois parcours disciplinaires en histoire, lettres et staps :
• HISTOIRE : Histoire européenne des femmes et du genre, XVIIIe-XXe siècles (MATILDA),
• LETTRES : Genre, Littérature, Cultures (GLC),
• STAPS : Egalité dans et par les Activités Physiques et Sportives (EGAL’APS),
Trois parcours pluri-disciplinaires :
• EGALES : Etudes sur le Genre Actions Liées à l’Egalité dans la Société
• EGALITES : Etudes sur le Genre Analyse Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Egalité dans la Société
• EGALITES en formation continue.
Tous les parcours proposent des enseignements communs, autour de théories et concepts généraux, puis se déclinent en enseignements spécifiques. Les parcours MATILDA et EGALES intègrent des mobilités internationales au sein d’un réseau d’universités partenaires.
L’ensemble des parcours a un double objectif de professionnalisation aux métiers du genre et de l’égalité, et d’approfondissement des connaissances académiques et scientifiques sur les questions de genre, permettant une poursuite d’études en thèse de doctorat.
Le parcours EGALES est un master européen pluridisciplinaire qui propose une mobilité sur un semestre dans l’une des huit universités partenaires. La dimension internationale est également présente dans des cours sur les organisations internationales ou les politiques européennes.