Bloc de Compétences n°1 : Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
Construire une perspective globale des activités de l’organisation
Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité
Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes
Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières
Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
Bloc de Compétences n°2 : Piloter la mise en oeuvre de la stratégie globale d’une organisation
Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité
Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement
Piloter la stratégie financière de l'organisation pour garantir sa rentabilité
Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets
Optimiser les outils, les méthodes et les processus
Piloter la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes
Bloc de Compétences n°3 : Manager les équipes
Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation
Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable
Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social
Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la RSE et de la gestion d’équipes multiculturelles
Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale
Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
Bloc de Compétences n°4 : Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation
Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international
Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales
Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays