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Référence: 2209088F

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Manager des organisations

Espace Réussite

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer : Développer une stratégie calibrée ; Piloter le changement ; Considérer les aspirations individuelles ; Développer un management collaboratif ; S’adapter au contexte générationnel et interculturel.

Programme

Bloc de Compétences n°1 : Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
Construire une perspective globale des activités de l’organisation
Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité
Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes
Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières
Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation

Bloc de Compétences n°2 : Piloter la mise en oeuvre de la stratégie globale d’une organisation
Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité
Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement
Piloter la stratégie financière de l'organisation pour garantir sa rentabilité
Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets
Optimiser les outils, les méthodes et les processus
Piloter la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

Bloc de Compétences n°3 : Manager les équipes
Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation
Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable
Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social
Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la RSE et de la gestion d’équipes multiculturelles
Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale
Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise

Bloc de Compétences n°4 : Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation
Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international
Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales
Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Le manager des organisation exerce dans tous les secteurs d’activités. Ce métier renvoie notamment aux dirigeants de grands groupes ayant plusieurs centaines de milliers de salariés et à ceux qui travaillent seuls, en passant par l’ensemble des nuances d’entrepreneurs à la tête de TPE, de microentreprises, d'association ou de PME ou d’Entreprise de Taille Intermédiaire.   
Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.  

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Manager des organisations RNCP N°35280 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1205 : Direction administrative et financière Fiche métier - nouvel onglet
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1503 : Management des ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Manager des organisations

  • au

    Espace Réussite

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Brives-Charensac (43)

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    Contrat pro

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