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Manager des hébergements touristiques

Créer et gérer un gîte ou une chambre d’hôtes : stratégie marketing et communication d’un hébergement touristique

L'Essence des Hôtes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

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Objectifs

L’objectif de la formation est de vous apporter les compétences et savoir-faire nécessaires pour définir la stratégie marketing et communication de votre hébergement touristique en vue de créer et gérer un gîte ou une chambre d’hôtes.
A l’issue de la formation, vous devez être capable de :
  • analyser les spécificités et les attentes des clientèles ciblées,
  • définir votre politique de produits, de prix et de distribution,
  • élaborer un plan de communication
  • développer des partenariats stratégiques afin de renforcer la visibilité de l’établissement.

Programme

Module 1 / Les indispensables pour créer et gérer un gîte ou une chambre d’hôtes
  • les enjeux et les compétences nécessaires à la gestion d’un hébergement touristique,
  • les formes juridiques pour un projet de gîte et chambres d’hôtes,
  • la règlementation
  • le business plan.
Module 2 / Analyse du marché et positionnement stratégique
  • les tendances du marché 
  • Réaliser une étude de marché 
  • Définir un persona 
  • Vérifier la pertinence du projet 
Module 3 / Définition de la politique de produits et de prix
  • L' étude de concurrence
  • Le positionnement 
  • Les coûts de fonctionnement 
  • Le seuil de rentabilité et son prix de vente 
  • La stratégie tarifaire
  • Première approche d’un chiffre d’affaires
Module 4 / La stratégie de distribution de son hébergement touristique
  • Identifier et choisir les réseaux de vente
  • Analyser chaque solution
  • Optimiser ses ventes et sa compétitivité sur les marchés ciblés,
  • Outils et solutions pour développer la gestion de ses réservations directes et indirectes
Module 5 / Stratégie de communication et de visibilité
  • Utiliser les outils incontournables pour booster le lancement de son activité 
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication,
  • Utiliser l’intelligence artificielle (IA) dans sa communication pour optimiser son temps,
  • Comprendre le rôle des influenceurs et de la presse 
  • Créer et soigner sa e-réputation 
  • Les techniques de promotion et de fidélisation de la clientèle dans sa communication

Module 6 / Définition du plan de communication
 
  • Définir une stratégie de communication digitale et traditionnelle 
  • Choisir les plateformes et les meilleurs intermédiaires pour promouvoir efficacement son établissement
  • Elaborer un plan de communication avec des objectifs précis 
  • Déterminer un calendrier de diffusion réaliste 
  • Construire son budget communication 
  • Utiliser des indicateurs de performance et des méthodes de suivi

Module 7 / Développement de partenariats stratégiques
 
  • Développer des partenariats locaux pour enrichir l’expérience client,
  • Mettre en place des actions de communication en lien avec les partenaires locaux
  • Identifier et choisir ses partenaires autour d’objectifs communs, chiffrables et atteignables
  • Valoriser les partenariats et actions intégrant le développement durable et des pratiques RSE 
  • Favoriser les initiatives de partage de ressources

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : Manager des hébergements touristiques

  • au

    Date limite d'inscription 20 mai 2025

    L'Essence des Hôtes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle