Référence: 241217982F

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Mise à jour le

Ludothécaire - Concevoir et animer des temps de jeu pour tous les publics

Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Cette formation permet aux professionnels et bénévoles travaillant ou aspirant à travailler dans un lieu de jeu ainsi qu’aux personnes souhaitant utiliser le jeu et le jouet auprès de publics variés, de mettre en place des temps de jeu adaptés.

En tenant compte des spécificités des joueurs (jeunes enfants, adolescents, personnes âgées, familles, personnes en situation de handicap, …) ils sauront réunir les conditions nécessaires au bon déroulement de chaque séance de jeu.

Au fil de ce cursus les participants apprendront comment aménager un espace, choisir des supports ludiques, préparer et analyser une séance de jeu et adapter leur posture en fonction du public et du contexte d’intervention

Objectifs :
  • Sélectionner des jeux et des jouets adaptés aux compétences et intérêts des publics visés
  • Aménager des espaces de jeu selon les principes du cadre ludique
  • Accueillir du public dans les espaces de jeu
  • Concevoir des animations ludiques auprès de tous les publics

Programme

Programme :

Ce cursus, est découpé en 2 unités de formations.

UNITE DE FORMATION 1 : L’AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEU – LE CHOIX DES JEUX - LA POSTURE PROFESSIONNELLE
  • UF1 - Module 1 : Le cadre ludique
  • UF1 - Module 2 : Le jeu d’exercice
  • UF1 - Module 3 : Le jeu symbolique
  • UF1 - Module 4 : Le jeu d’assemblage
  • UF1 - Module 5 : Le jeu de règles
UNITE DE FORMATION 2 : LE JEU COMME SUPPORT DE MEDIATION AVEC TOUT PUBLIC - RELATIONS AVEC LES AUTRES MILIEUX PROFESSIONNELS
  • UF2 - Module 1 : Le jeu chez l’enfant de moins de 3 ans
  • UF2 - Module 2 : Le jeu chez l’enfant de 3 à 11 ans
  • UF2 - Module 3 : Le jeu en famille – Le soutien à la parentalité
  • UF2 - Module 4 : Le jeu de l’adolescent
  • UF2 - Module 5 : Le jeu pour les personnes en situation de handicap
  • UF2 - Module 6 : Le jeu et les personnes âgées
  • UF2 - Module 7 : Le Jeu auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • UF2 - Module 8 : La création d’un évènementiel
  • UF2 - Module 9 : L’utilisation du jeu en bibliothèques, médiathèques
Durée :
145 heures de formation (dont 3h30 d’examen) réparties en 21 jours de formation sur une année civile.
  • Unité de formation 1 : 60h
  • Unité de formation 2 : 76h
  • Contenus complémentaires (présentation de la formation, évaluation, bilan) 9h

Modalité d'évaluation :
  • Rédaction d’un dossier d’observations et d’analyses du «cadre ludique » d’un lieu de jeu (réalisé lors des formations sur site : « L’observation du cadre ludique en structure »)
  • Mise en situation professionnelle : Conception d’une animation jeu pour un public spécifique en groupe de 3 à 5 personnes donnant lieu à une présentation orale collective

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Certification professionnelle reconnue par le RNCP sous le n° RNCP34525BC03

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Fiche métier - nouvel onglet
K1601 : Gestion de l'information et de la documentation Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Ludothécaire - Concevoir et animer des temps de jeu pour tous les publics

  • au

    Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)

    • Commune : Caluire-et-Cuire (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)

    • Commune : Caluire-et-Cuire (69)

    Formation professionnelle