Être capable :
- de définir un processus de recrutement : délimitation du poste et du profil recherché, application d'outils de sélection ;
- de favoriser l'accueil et l'intégration du futur salarié ;
- d'assurer le contact avec les administrations (direction et médecine du travail, ...), les organismes sociaux (sécurité sociale, mutuelles, assurance chômage, ...) et d'établir l'ensemble des déclarations ;
- de détecter et d'évaluer l'ensemble des éléments concernant les parcours professionnels (formation, carrières, mobilité, ...) et d'appliquer des dispositifs adéquats notamment en matière de formation ;
- d'utiliser les différents outils de la rémunération et de ses obligations en matière de charges sociales salariales et patronales ;
- de savoir établir et utiliser les outils centraux de la RH : bilan social, tableaux de bord RH, de la réaliser les statistiques et études (absentéisme, effectifs, rémunérations, pyramide d'âges, ...) nécessaires à la prise de décision par la Direction des Ressources Humaines ;
- de développer les relations professionnelles et sociales sous l'angle de la gestion des conflits individuels et collectifs, de connaître et de maîtriser les obligations de l'employeur en connaissant les enjeux, le rôle et le fonctionnement de chacune des instances représentatives du personnel et les modalités de la politique de l'emploi.
Débouchés :
Une grande variété de secteurs d'activité est concernée : le secteurs du commerce et de la distribution, les assurances, les banques, le secteur public, ...
Les structures d'accueil sont diverses : entreprises, sociétés de conseil, sociétés de service, associations, collectivités territoriales, ...
Postes en entreprise : assistant ressources humaines, de chargé de recrutement, de chargé d'études, d'adjoint au chef d'entreprise, ...
A terme, postes occupés : conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle, développement des ressources humaines, conseil en formation, management des ressources humaines, ...