Éligible au CPF

Référence: 2115663F

/

Mise à jour le

Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile

Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Organisation et gestion d'un service technico-commercial
  • Management et développement de l'activité commerciale
  • Management des équipes
  • Management de projet
  • Communication interne et externe
  • Organiser un service technico-commercial
  • Gérer un service technico-commercial
  • Optimiser la gestion d'un service technico-commercial
  • Améliorer la performance d'un service technico-commercial
  • Appliquer la législation relative aux services de l'automobile
  • Appliquer les techniques de vente et de relation client
  • Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans un environnement concurrentiel
  • Manager et animer une équipe
  • Développer les compétences des collaborateurs
  • Définir et mettre en oeuvre des actions en matière d'hygiène, qualité, sécurité et environnement
  • Réaliser une analyse contextuelle du projet
  • Définir un cahier des charges
  • Planifier le déroulement et la réalisation du projet
  • Etudier la faisabilité organisationnelle et opérationnelle
  • Construire un business plan
  • Piloter la mise en oeuvre d'un projet
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile RNCP N°36100 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
I1103 : Supervision d'entretien et gestion de véhicules Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile

  • au

    IUT 2 - Université Grenoble Alpes

    • Commune : Grenoble (38)

    Apprentissage