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Référence: 241210280F

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Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Université Lyon 2 Lumière

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

La Licence professionnelle Banque parcours "Chargé.e de clientèle " sur le marché des particuliers est dispensé uniquement en alternance.
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires des conseillers gestionnaires de clientèle "particuliers" pour garantir technicité, polyvalence et capacité à évoluer, avec un double profil commercial et technique.

Programme

Le programme de formation comprend une partie d'enseignements universitaires et une partie d'enseignements professionnels.
Les enseignements dispensés à l'Université portent sur l'économie de la banque, les marchés de capitaux, les mathématiques financières, l'informatique, anglais bancaire, la fiscalité du particulier, les risques bancaires et les nouvelles stratégies bancaires, le droit bancaire,civil et commercial, la conjoncture économique, l'environnement économique, l'environnement financier international.

Les enseignements proposés par les centre de formation sont assurés par des praticiens. Ils couvrent l'ensemble des pratiques professionnelles relatives à l'exercice du métier de conseiller.e clientèle en charge de la gestion et du développement d'une clientèle de particulier(approche globale, patrimoine, formulation de propositions commerciales, développement du portefeuille et relation commerciale, gestion des risques).

La double approche professionnelle (enseignements de l'ESB) et académique (enseignements universitaires) garantie la technicité et la capacité d'évolution des conseillers clientèle.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence Professionnelle
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les enseignements visent à développer les connaissances et les compétences nécessaires au conseiller de clientèle "particulier" dans l'objectif de garantir technicité, polyvalence et capacité à évoluer :
  • comprendre et analyser l'environnement économique, juridique et fiscal.
  • développer la maitrise des outils (mathématiques, langage technique, techniques commerciales, outils digitaux)
  • consolider ses connaissances techniques bancaires liées au marché des particuliers,
  • développer ses aptitudes dans le domaine comportemental et commercial.
Poursuites d'études
La licence professionnelle n'a pas pour vocation de permettre la poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le conseiller de clientèle particulier a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l'agence en développant un portefeuille de clientèle. Il connaît les produits bancaires et sait entrer en contact avec la clientèle, proposer des prestations et solutions en lien avec la situation du client, développer la relation de confiance, négocier les conditions. Il mesure la performance de ses actions et sait travailler en équipe.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle RNCP N°30181 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
C1102 : Conseil clientèle en assurances Fiche métier - nouvel onglet
C1201 : Accueil et services bancaires Fiche métier - nouvel onglet
C1203 : Relation clients banque/finance Fiche métier - nouvel onglet
C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier Fiche métier - nouvel onglet
C1206 : Gestion de clientèle bancaire Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    • Commune : Lyon (69)

    Apprentissage

    Contrat pro