L’objectif principal de cette licence professionnelle est d'accompagner les étudiant.es dans la formalisation de leur projet professionnel (chargé de mission sport et/ou environnement, randonnée, médiateur patrimonial, animateur nature, agent de développement local, chargé de mission protection de l'environnement…). A cet effet, la formation favorise la pluridisciplinarité, les capacités d'animation, d'analyse, d’innovation et de créativité. Elle accompagne les étudiant.es à évoluer dans un système d’acteurs complexe faisant face à multiples enjeux et à de multiples échelles.
Programme
La Licence Professionnelle “Gestionnaire des espaces naturels de loisirs” vise à développer une vision transversale des questions d’aménagement et de gestion territoriale des espaces naturels et des loisirs qui s’y déroulent. Différentes notions et approches sont abordées (territoire, gestion, ressources et patrimoines naturels et culturels), la connaissance des acteurs, de leurs logiques et modes d'intervention. En complément, des enseignements portent sur les méthodes et outils du diagnostic territorial (techniques d’enquête et cartographie) et de la gestion de projets de valorisation (conception, animation, médiation et interprétation). Nous encourageons le travail en équipe, la prise d'initiative, l'autonomie, en proposant de nombreuses mises en situation professionnelle. Engagés sur les enjeux de transition, nous souhaitons permettre à nos étudiantes et étudiants d'acquérir les connaissances et les outils pour contribuer aux évolutions en cours.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Assister la maîtrise d’œuvre dans la définition de projets de travaux sur le patrimoine bâti.
Documenter la connaissance historique et technique préalable aux travaux de restauration et de conservation.
Conduire et coordonner des travaux de restauration et de conservation sous l’autorité d’une maîtrise d’œuvre spécialisée en s’appuyant sur les codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale.
Accompagner les travaux d’entretien et de maintenance du patrimoine.
Apporter une assistance technique et scientifique (bureaux d’études, laboratoires) pour les projets de restauration (état sanitaire, réalisation de diagnostic…)
Gérer un projet patrimonial gestion et aménagement d’équipements patrimoniaux, animation du patrimoine culturel
Coordonner les différents acteurs d’une opération patrimoniale
Contribuer à la conduite d’une chaine de préservation patrimoniale : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer.
Accompagner les travaux d’entretien et de maintenance du patrimoine
Mettre en œuvre les méthodologies de recherche nécessaires à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine
Intégrer les meilleures techniques de rénovation disponibles afin d’assurer la compatibilité ou les compromis nécessaires entre conservation patrimoniale et enjeux environnementaux et climatiques
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel