Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive pour un sujet, un groupe de sujets ou un produit, dans une perspective ergonomique :
Analyser une activité physique ou sportive en contexte dans une perspective ergonomique en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires
Mobiliser une culture scientifique, méthodologique, technique et technologique de différentes pratiques physiques et/ou sportives pour évaluer l’activité d’une personne ou d’un groupe dans une perspective ergonomique
Établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S sur la base de modèles théoriques et méthodologiques dédiés
Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
Rendre compte des analyses et diagnostics auprès des acteurs impliqués
Élaboration et planification de projets et de programmes, visant l’adaptation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive :
Concevoir un projet ou un programme visant l’adaptation d’un matériel, d’un environnement ou d’une activité physique ou sportive
Choisir, mettre en œuvre et adapter les techniques et les méthodologies adéquates aux adaptations visées (protocoles de mesures et d'analyse, articulation des contraintes contextuelles...)
S’appuyer sur l’évaluation d’une situation pour adapter et optimiser des projets et programmes à visée ergonomique
Mobiliser une analyse multidimensionnelle de l’environnement pour formuler des propositions à caractère préventif
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
Assurer la sécurité des publics pratiquants
Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Adaptation des matériels et des environnements aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé :
Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant et au contexte
Contribuer à une démarche d'innovation en ingénierie ou ergonomie
Concevoir un prototype d’adaptation matérielle
Formuler des propositions à visée ergonomique pour l’amélioration de la relation d’un pratiquant à son environnement
Adaptation de l'activité physique et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé :
Accompagner le pratiquant à la démarche de prévention par l’activité physique
Former le pratiquant aux adaptations proposées
Mettre en œuvre une démarche de métrologie de la motricité
Encadrer des séances d'activités physiques en entreprise dans une logique de prévention
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.