Résultats attendus
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+2
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
A l'issue du Semestre 3, plusieurs notions ou compétences appliquées acquises en L1 sont à nouveau mobilisées et ainsi renforcées. Il s'agit notamment de pouvoir identifier un questionnement sur la cognition humaine en mobilisant des concepts disciplinaires en lien avec les principaux champs théoriques des sciences cognitives, afin d'aborder, avec un esprit critique, leurs spécificités et leurs complémentarités. A l'issue de la L2, les étudiants doivent également être en mesure de manipuler et de se servir aisément des outils et méthodes de la démarche scientifique, jusque dans ses aspects concrets de recueil et de traitement statistique des données. Ils doivent aussi être en mesure de les interpréter pour comprendre des phénomènes et/ou comportements humains. Ce semestre permet aussi d'accéder aux principaux concepts de l'algorithmie, afin d'utiliser un langage de programmation à un niveau permettant d'accéder à une école d'ingénieur en cognitique, ouvrant aux métiers d'étude et développement informatique.
A l'issue du Semestre 4, les étudiants doivent être en mesure d'utiliser les connaissances acquises depuis deux semestres sur l'anatomie et le fonctionnement du cerveau pour comprendre le fonctionnement cognitif normal et pathologique. Ce semestre permet aussi, en introduisant l'étude de nouvelles fonctions cognitives (émotion, langage, cognition sociale…) en complément de celles traitées aux deux semestres précédents (perception, mémoire, raisonnement, cognition animale), de renforcer les connaissances et les compétences pour sélectionner, analyser avec esprit critique et synthétiser les ressources documentaires dans ces domaines. Ce semestre demande aussi de mobiliser les connaissances en cognition artificielle, programmation et interface homme-machine. Enfin, l'équipe pédagogique met tout en œuvre pour que les étudiants développent des compétences transversales comme la maîtrise de l'argumentation, le travail en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie au service d'un projet.
Poursuites d'études
A l'issue d'une L2 Sciences Cognitives validée, l'étudiant peut poursuivre en L3 de Sciences Cognitives à l'Université Lyon 2 et continuer ses études en Sciences Cognitives dans cette université jusqu'en Doctorat s'il le souhaite. Si l'étudiant a choisi une Licence BIDI Sciences Cognitives + Psychologie, il peut continuer sur ce schéma en L2 et L3. Par ailleurs, certains étudiants font, depuis la L1, une double licence en associant la Majeure Sciences Cognitive à la Majeure Psychologie dès le Semestre 2. Cela leur permet de continuer leur double licence jusqu'en fin de L3. Si la double licence est validée, l'étudiant obtient 2 diplômes.