La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiante.s une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation résolument scientifique centrée sur les thématiques de la cognition (apprentissages, perception, attention, mémoire, langage, émotions, cognition sociale, raisonnement, action…), enseignées notamment sous l’angle de la psychologie cognitive, des neurosciences, de l’informatique, de la neuropsychologie, de la psychobiologie et de l'ergonomie. Ces thèmes et ces disciplines sont enseignés dès la L1, et traités de manière approfondie pendant les 3 années de licence, sur les versants fondamental et appliqué.
L'objectif est aussi de doter les étudiant.e.s d'une bonne maîtrise de la méthodologie expérimentale, de connaissances solides en statistiques et en programmation informatique. Des approfondissements en mathématiques appliquées aux sciences cognitives et en épistémologie contribuent à l'acquisition de compétences transversales, de méthodes d’analyse et de réflexion favorisant l'autonomie et valorisables pour des concours variés au niveau licence.
Au Semestre 1, l'étudiant suit les enseignements d'une Majeure A (12 ECTS), ceux d'une Majeure B (autre discipline) (12 ECTS), d'une langue vivante 2 (3 ECTS), et bénéficie d'un accompagnement (3 ECTS). La Majeure A de Sciences Cognitives contient 2 UE : l'une propose une introduction aux Sciences Cognitives (CM+TD) et présente l'approche multidisciplinaire d'une fonction cognitive, par exemple l'apprentissage (CM), l'autre présente les sciences cognitives sous les angles fondamental (CM+TD) et appliqué (CM). Si l'étudiant choisit les Sciences Cognitives en Majeure A, il suit parallèlement les enseignements d'une Majeure B en Psychologie ou en MIASHS. Si l'étudiant a choisi la Psychologie en Majeure A, il peut lui associer la Majeure B Sciences Cognitives qui propose exactement les mêmes contenus et les modes de validation que la Majeure A Sciences Cognitives. L'enseignement de LV2 est un TD (l'anglais est fortement conseillé si l'étudiant ne maîtrise pas déjà très bien cette langue) et l'enseignement d'accompagnement est un TD aidant à maîtriser les méthodes du travail universitaire.
À la fin du Semestre 1, l'étudiant choisit ce qu'il fera au Semestre 2. Il a accès de plein droit à un Semestre 2 dans la discipline de sa Majeure A. S'il souhaite plutôt poursuivre sa licence dans la discipline de sa Majeure B, il en fait la demande et son dossier est examiné. Dans les deux cas, qu'il poursuive ou se tourne vers les Sciences Cognitives au Semestre 2, il suit alors les enseignements Fondamentaux en Sciences Cognitives (18 ECTS) composés de deux enseignements sur le fonctionnement cognitif (mémoire niveau 1 (CM+TD), perception niveau 1 (CM+TD), raisonnement niveau 1 (CM+TD), ergonomie cognitive niveau 1 (CM+TD) et cognition animale (CM+TD)), et un enseignement Disciplinaire Transversal (statistiques descriptives niveau 1 (TD), psychobiologie niveau 1 (CM) et méthodologie expérimentale niveau 1 (TD)). S'ajoute à cela un enseignement Complémentaire au choix dans un vaste catalogue (sport, poursuite d’une LV2, accompagnement à l’entreprenariat, enseignements d’ouverture…) (6 ECTS). A la place de la Complémentaire, l'étudiant peut demander (sur dossier) de suivre la Mineure Psychologie pour faire une licence dite bi-disciplinaire (BIDI). Enfin, l'étudiant suit toujours au Semestre 2 un TD de LV2 (3 ECTS) et un TD de Techniques de l'Information et de la Communication (TIC) (3 ECTS). Dès le Semestre 2, l'étudiant a encore une autre possibilité : s'engager dans une double licence Sciences Cognitives + Psychologie : il fait alors dès le Semestre 2 la Majeure Sciences Cognitives et la Majeure Psychologie, association possible à l'Université Lyon 2, imposant plus d'heures de cours et de travail personnel, mais permettant d'obtenir deux diplômes au terme d'une double licence validée.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+1
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
À l'issue du Semestre 1, il s'agit d'acquérir des notions permettant l'identification d'un questionnement en lien avec la cognition humaine, en mobilisant des concepts disciplinaires ainsi qu'une approche pluridisciplinaire basée sur la complémentarité. Le Semestre 2 vise quant à lui l'acquisition de compétences de base à un niveau plus appliqué, en utilisant des outils et méthodes permettant le recueil et le traitement statistique de données, et en manipulant concrètement les principaux outils de la démarche scientifique pour analyser et interpréter des phénomènes et/ou des comportements humains. Il s'agit aussi, au cours du semestre, d'apprendre les principaux concepts, méthodes et domaines d'application de l'ergonomie. Enfin, ce semestre permet d'appréhender l'anatomie et le fonctionnement du cerveau pour comprendre le fonctionnement cognitif. De façon plus transversale, les méthodes pédagogiques permettent dès la L1 d'apprendre à se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale en français, et à travailler en équipe de façon responsable au service d'un projet.
Poursuites d'études
À l'issue d'une L1 Sciences Cognitives validée, l'étudiant.e peut poursuivre en L2 de Sciences Cognitives à l'Université Lyon 2 et continuer ses études en Sciences Cognitives dans cette université jusqu'en Doctorat s'il/elle le souhaite. Cependant, s'il/elle souhaite changer d'orientation en fin de L1, il/elle doit déposer un dossier de candidature (procédure par la plateforme e-candidat) qui sera examiné par la composante souhaitée. Si l'étudiant.e a choisi une L1 BIDI Sciences Cognitives + Psychologie, il/elle peut continuer sur ce schéma en L2 et L3. Certain.es étudiant.es font, depuis la L1, une double licence en associant la Majeure Sciences Cognitive à la Majeure Psychologie dès le Semestre 2. Cela leur permet de choisir d'entrer en L2 de l'une ou l'autre de ces disciplines, ou de continuer leur double licence jusqu'en fin de L3. Si la double licence est validée, l'étudiant.e obtient 2 diplômes.