La première année de licence de la mention lettres propose une formation fondamentale en littérature et en langue française tout en conservant une ouverture pluridisciplinaire. Elle associe à parts égales au premier semestre des enseignements en lettres (la majeure) avec des enseignements dans une discipline proche (la mineure), ce qui permet un choix réfléchi de formation au second semestre. Le parcours lettres modernes et appliquées peut ainsi être couplé, au premier semestre, soit avec histoire des arts et archéologie, soit avec sciences du langage, soit avec arts du spectacle (cinéma, photo, théâtre). Au second semestre, l'étudiant.e peut confirmer son parcours en lettres modernes et appliquées (ou dans le parcours bi-disciplinaire lettres-histoire de l'art et archéologie) ou choisir une réorientation dans l'une des trois disciplines de son couplage du premier semestre : histoire de l'art et archéologie, sciences du langage ou arts du spectacle. Les enseignements fondamentaux de lettres sont complétés par une formation en langue vivante (dans la continuité du lycée) et en informatique, et par la possibilité d'enseignements optionnels qui maintiennent une ouverture (LV2, disciplines nouvelles, sport...).
La poursuite dans le parcours lettres modernes et appliquées au second semestre propose aux étudiant.e.s une formation complète en langue et littérature françaises, comparées et francophones. Elle a pour objectifs de donner une connaissance approfondie des textes littéraires allant du Moyen Âge au 21e siècle, en présentant les outils critiques indispensables à leur lecture et à leur analyse : histoire littéraire, étude générique (roman, poésie, théâtre, essais), approches critiques croisées, analyses linguistique et stylistique. Par le biais de l’option « Mag’Lettres » (suivie en L1 puis en L2), la licence de lettres modernes et appliquées propose une première expérience professionnalisante dans la rédaction professionnelle par la création d’un magazine multimédia au sein de l’université.
Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Universität Leipzig - Allemagne. Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation.
La licence de Lettres classiques propose une découverte des cultures antiques, grecque et latine, dans leurs différents aspects (langue, histoire, littérature, civilisation). Elle offre aux étudiants, sur les six semestres qui la composent, un apprentissage progressif des langues anciennes, latin et grec, à différents niveaux, débutant ou confirmé. Elle est structurée autour de trois disciplines fondamentales et indissociables: langue et littérature françaises; langue, littérature et civilisation latines; langue, littérature et civilisation grecques.
Programme
La première année associe une formation en lettres, solide et ouverte, à d'autres disciplines.
Au premier et au second semestre, des enseignements fondamentaux en littérature et langue française permettent de découvrir et d'approfondir le domaine des lettres (la majeure) : des CM et des TD de littérature française (en lien avec la société, les arts, les idées), de littérature étrangère et antique, et de langue française (dans son histoire et ses usages actuels) développent des connaissances ainsi que des outils pour la lecture et l'analyse des textes et des discours, des techniques d'écriture (écrits universitaires et créatifs) et de pratique de l'oral.
Au premier semestre uniquement, avant le choix du parcours, l'association des lettres se fait avec l'une des trois disciplines suivantes (la mineure) qui proposent des enseignements complémentaires :
histoire des arts et archéologie : des cours (CM et TD) d'introduction à l'histoire des arts et à l'archéologie permettent de réfléchir à l'histoire des formes et à la définition des concepts esthétiques.
sciences du langage : des cours (CM et TD) d'introduction à la linguistique française, à la linguistique générale et à la sémiotique (étude des systèmes de signes) permettent une initiation à la connaissance de la langue française et du langage en général.
arts du spectacle : des cours (CM et TD) d'introduction historique et méthodologique aux arts de l'image et de la scène (cinéma, photo, théâtre) permettent de réfléchir à l'histoire des formes et à la définition des concepts esthétiques.
Les deux semestres incluent des enseignements de langue vivante étrangère à partir d'un niveau B2 (anglais, allemand, espagnol, italien) avec une possibilité de LV2, ainsi qu'un accompagnement méthodologique, une pratique des TIC (technologies de l'information et de la communication) et des enseignements optionnels.
Au deuxième semestre, le parcours Lettres modernes et appliquées propose un approfondissement progressif des connaissances dans le domaine de la littérature française (histoire littéraire, histoire culturelle, littérature mondiale…) et de la langue française. Il repose également sur une mise en pratique des compétences d’analyse et de rédaction. Par le biais de l’option « Mag’Lettres » (suivie en L1 puis en L2), il propose une première expérience professionnalisante dans la rédaction professionnelle par la création d’un magazine multimédia au sein de l’université, appuyée sur le développement de compétences rédactionnelles et de création de contenu (écrit, audio, vidéo).
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+1
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
maîtrise de savoirs disciplinaires, thématiques et historiques ; capacité à les questionner et à les mobiliser de façon réfléchie pour interpréter et comparer des textes (littéraires ou non) et d'autres productions artistiques.
capacité d'analyse et de synthèse, aptitude à mener une réflexion argumentée et organisée, à l'écrit et à l'oral.
qualités de rédaction, d'expression et de communication.
maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison).
bon niveau en langue vivante étrangère.
usage critique et raisonné des outils numériques.
autonomie dans le travail intellectuel et capacité d'organisation d'un travail collectif.
Poursuites d'études
L2 Lettres parcours Lettres modernes
L2 Lettres parcours bi-disciplinaire Lettres modernes-histoire des arts et archéologie
L2 Lettres appliquées
Réorientation possible après validation du projet en fin de S1 vers la mention de mineure (Arts du spectacle, Sciences du langage, Histoire de l'Art et Archéologie)
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La licence de Lettres classiques met les étudiants en condition d’acquérir un certain nombre de compétences et de savoirs disciplinaires: maîtrise des langues anciennes et de la traduction ; connaissance de la littérature, de l’histoire et de la civilisation des mondes anciens ; connaissance des grands textes et courants de la littérature française. La pratique des principaux exercices techniques (traduction, analyse et commentaire de document, dissertation, exposé oral) est également au cœur du dispositif.
La licence de Lettres classiques permet aussi de développer des compétences relevant plus largement du champ des Humanités, telles que situer un texte dans un contexte historique et culturel précis ; identifier dans un texte les éléments linguistiques et thématiques qui en déterminent la structure et la signification; mobiliser les méthodes et les outils de l’analyse littéraire pour étudier des documents écrits ; mobiliser une intelligence critique dans l'interprétation et la discussion de textes variés ; comparer des systèmes linguistiques et culturels différents et penser leur relation.
Les compétences visées sont plus généralement la maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaisons), le développement des qualités de rédaction, d'expression et de communication, l'usage critique et raisonné des outils numériques.