Savoir se référer aux recommandations de bonnes pratiques
Comprendre l’impact d’un déficit exécutif sur la vie quotidienne
Pouvoir mettre en place un programme pour adultes TDAH
Être capable d'évaluer l'efficacité du programme
Programme
Jour 1 - Psychoéducation du TDAH et liens avec les fonctions exécutives Tour de table : Présentations - Recueil des attentes – Rappel des objectifs Psychoéducation du TDAH et RBPP Fonctions exécutives
Définition et impacts - Outils d’évaluation avant/après - Objectifs SMART
Programmes ciblant les problématiques du quotidien chez l'adulte TDAH Planification et TDAH
Difficultés – Impacts au quotidien - Outils de compensation
Jour 2 – Le programme « TDAH Adulte » Gestion du temps : Difficultés – Impacts au quotidien - Outils de compensation Motivation au changement
TDAH et fonctionnement du système de motivation - impacts au quotidien
Outils pour augmenter la motivation et intégrer de nouvelles habitudes de vie
Gestion des informations et distractions
TDAH et distractibilité - Impacts au quotidien - Outils de compensation
Gestion matérielle
Gestion des affaires, de l’administratif - Impacts - Outils de compensation
Introduction aux stratégies de régulation émotionnelle en lien avec le TDAH
Lien entre TDAH et dysrégulation émotionnelle – Impacts au quotidien
Stratégies avant, pendant et après « crises »
Modalités pratiques et adaptations du programme
Logistique du groupe thérapeutique – Adaptations en fonction du patient
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.