Appréhender les spécificités de la clinique des violences sexuelles à l’adolescence.
Identifier les indications, les intérêts et les difficultés de la prise en charge ou d’accompagnement des adolescents auteurs d’infraction à caractère sexuel.
Analyser les pratiques individuelles et institutionnelles.
Programme
La pornographie sur Internet, les réseaux sociaux et l’émergence d’autres vecteurs numériques sont autant de facteurs déstabilisateurs pour des jeunes qui, par ailleurs, vivent dans des schémas familiaux nouveaux et parfois complexes.
L’hypersexualisation des adolescents et la sexualisation de plus en plus massive des contextes tant familiaux qu’institutionnels obligent les cliniciens et les acteurs de l’accompagnement socio-éducatif à interroger leur positionnement professionnel et leur pratique. Acquérir des modèles de compréhension de l’adolescence :
L’adolescence comme un passage entre 2.
Le bouleversement biologique et physiologique.
Aspect psychologique : la cognition et les affects.
L’adolescent et son environnement.
Comprendre la construction identitaire à l’adolescence :
Processus d’exploration.
Processus d’engagement.
Comprendre l’agir sexuel violent à l’adolescence : approche clinique et criminologique :
Qui sont les adolescents rencontrés ?
Diversité des « agir » sexuels à l’adolescence.
Peut-on parler de perversion à l’adolescence.
Connaître la notion d’inceste au sein de la famille :
Le fonctionnement des familles incestueuses.
L’inceste fraternel.
Définir les infractions à caractère sexuel :
Abus.
Jeux.
Transgression.
Inceste.
Incestuel.
Du jeu à l’abus sexuel : du normal au pathologique.
Connaitre les stratégies d’intervention individuelle et institutionnelle :
Articulation santé-justice.
Obligation de soin/injonction de soin dans l’accompagnement.
Secret partagé et transmission.
Positionnement des professionnels.
Intercontenance/pluridisciplinarité.
S’approprier des outils pour penser l’accompagnement :
Comment aborder le sexuel et la sexualité avec l’adolescent.
Comment penser l’abus (chaine de l’abus).
Comment appréhender la question de la norme et de l’interdit.
Certifications et métiers visés
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délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.